Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22460 Saint-Thélo - France
Code Insee de la commune : 22330
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
L’église Saint-Thélo, en totalité, figurant au cadastre section D parcelle n° 492 : inscription par arrêté du 6 septembre 2021
Description :
L’édifice adopte un plan en croix latine orienté, avec nef et bas-côtés de quatre travées d’arcades en plein cintre soutenues par de solides piles en granite. Celles-ci sont rondes au nord alors que deux sur trois sont carrées au sud. Le choeur à trois pans est prolongé d’une sacristie également à pans coupés, comportant trois niveaux dont un de comble. La charpente du choeur est globalement en place, mais les pieds d’arbalétriers et les sablières sont noyés dans la maçonnerie, et les entraits d’origine ont été coupés à une époque indéterminée.
Historique :
L'église de Saint-Thélo est construite pour l'essentiel dans la seconde moitié du XVIIe siècle (1668-1696) et complétée dans la première moitié du siècle suivant par le bras nord du transept et une chapelle des fonts. Elle fait partie de ces édifices relativement modestes dont la qualité se révèle moins dans l'architecture extérieure, très sobre, que dans l'attention portée au décor intérieur. Elle témoigne ainsi d'une période particulièrement prospère pour la paroisse, liée au négoce international des toiles de lin auquel, à l'instar de ses voisines, cette commune rurale contribua activement entre les années 1640 et la Révolution.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle, 1ère moitié XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA22000066
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Thélo situé à Saint-Thélo en consultant le programme officiel des JEP 2024.