Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20 rue Mégevand
25000 Besançon - France
Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue Megevand 25000 Besançon
Eléments protégés :
Le pavillon de musique en totalité, avec son décor (cad. AS 66) : classement par arrêté du 26 mars 2007
Description :
L'hôtel comprend un logis principal sur rue et trois logis secondaires perpendiculaires dont le droit donne également sur la rue. L'avant-corps central de la façade principale, surmonté d'un fronton triangulaire, comprend un balcon au bel étage avec un garde-corps en ferronnerie. L'escalier de distribution extérieur à cage ouverte, qui dessert le logis principal et le logis secondaire gauche, a été fermé par des matériaux précaires constitués de tavaillons. Escalier symétrique, rare à Besançon, il présente deux volées convergentes et deux volées divergentes en maçonnerie avec rampe en ferronnerie. La partie qui mène au deuxième étage est rampe sur rampe et en charpente. Le troisième logis secondaire, à un étage carré, en pierre de taille, est accolé au logis secondaire gauche. Un pavillon de musique est situé au fond du jardin. L'hôtel possède trois caves voûtées en berceau perpendiculaires à la rue, dont une ne communique pas avec les deux autres.
Historique :
Hôtel réaménagé en 1786. Au fond du jardin, se trouvait le pavillon de musique qui porte les dates 1725 et 1733. La pièce intérieure, avec cheminée dans l'axe, est décorée de panneaux en stuc entre pilastres sur un soubassement en lambris. Les parties supérieures des panneaux sont davantage ornées pour accompagner les sculptures qui étaient posées sur les consoles qui subsistent. Une frise avec lambrequin et une voussure de feuilles couronnent l'ensemble. L'hôtel fut vendu après 1940 et le jardin fut acquis par le grand séminaire.
L'hôtel Michotey a été édifié au début du XVIIIe siècle. En 1723, Claudine Marchand, femme de Claude Etiard, ancien greffier au bailliage de Besançon, le vend à Antoine Richer, directeur des postes de la ville. Il le cède à son tour en 1743 à Gille Levacher, chirurgien major des hôpitaux de Besançon. La même année, l'architecte Claude-François Pillot refait la façade qui ne comprend alors, d'après l'élévation conservée aux archives de la ville, qu'un étage carré. L'hôtel est cédé en 1786 au sieur Michotey, président à mortier au parlement, protecteur, disent les panégyristes, des lettres et des arts et directeur de l'académie de musique de la ville. Ce dernier restaure, entre 1786 et 1787, la charpente, les tapisseries et fait exécuter des travaux de serrurerie et de menuiserie, peut-être en relation avec la surélévation d'un étage du logis qui comporte actuellement deux étages carrés. Un pavillon de musique qui porte les dates de 1725 et 1733 sur la porte d'entrée est situé au fond de l'ancien jardin. A côté de ce dernier subsistent les restes d'une grotte artificielle en rocaille détruite dans le courant du XXe siècle. Le logis secondaire droit, perpendiculaire au logis principal, présente sur rue une surélévation en retrait avec balcon datable du XIXe siècle.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Pillot C. (architecte)
Propriété d'une association diocésaine
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA25000046
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Michotey situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.