Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : JGS25 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
25210 Grand’Combe-des-Bois - France
Code Insee de la commune : 25286
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
En totalité, la ferme de Villebasse, située au lieu-dit « La Ville Basse », sur la parcelle n° 158, figurant au cadastre section B, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 26 août 2021
Description :
Située à presque 1 000 m d'altitude, la ferme est isolée, située au lieu-dit Villebasse, appelé Ville au xvie s., au sud-ouest du village actuel de Grand'Combe-des-Bois. Elle appartient à la typologie des fermes-blocs à vocation pastorale du Doubs regroupant sous le même toit l'étable au sud-ouest, l'habitation au nord-ouest, la grange à l'étage. Au centre, la cuisine comprenant le tué, aujourd'hui démonté, et le four à pain, organise les parties d'habitation, avec le poêle au revers de la platine du tué, et le coucou, puis les chambres à l'étage. Le système constructif est celui de la charpente à colonnes, les murs sont élevés après l'assemblage des bois.
Historique :
Au XVIe s., le village était rattaché à la seigneurie de Vennes et faisait face au Comté de Valangin (Suisse), le Doubs situé en contrebas marquant la frontière. Les fermes de la commune sont déjà dites de pierre et de bois. La qualité de la mise en œuvre des tailles de pierre y est commune avec les maisons construites en Valangin. Une ferme appartenant à Jehan Regnault est déjà mentionnée au lieu-dit La Ville dans les actes notariés du XVIe s. L'actuelle ferme de Villebasse pourrait correspondre à celle mentionnée et présente des éléments et dispositions qui attestent d'une construction autour du XVIe s. ou XVIIe s. : trois meurtrières, une fenêtre et une porte avec linteau à accolade, fenêtres à meneaux, trois portes au linteau à arc surbaissé chanfreiné, une cave et son tablar, une charpente avec nombreux bois anciens en remploi. La dernière travée sud-ouest pourrait être plus récente (avant le XIXe s.). Au XVIe s., de nombreux ménages ne possédaient encore que deux pièces : le tô (avec le tué), et le poêle. Ils pouvaient aussi partager une maison entre plusieurs foyers. Autour de 1833 jusqu'en 1889, elle est exploitée par la famille Jeannin, cultivateurs. Ensuite, Marie Philomène Joly, et son fils Maurice Bern, propriétaires et ancêtres de la propriétaire actuelle, la mettent en fermage. Elle est ainsi exploitée jusqu'en 1957 où elle devient une résidence secondaire. C'est à cette période que l'on doit les travaux de décrépissage, la pose de deux portes-fenêtres en aluminium et l'aménagement d'une cuisine et salle-de-bains dans le sud de l'écurie.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA25000091
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ferme de Villebasse situé à Grand'Combe-des-Bois en consultant le programme officiel des JEP 2024.