Monument aux morts à Romans-sur-Isère

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Champs-de-Mars (place du)
26100 Romans-sur-Isère - France

Code Insee de la commune : 26281
Drôme [26] - Valence - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Place du Champ de Mars 26100 Romans-sur-Isère

Eléments protégés :
Le monument aux morts, comprenant ses éléments de clôture maçonnés et métalliques (portillon, barreaudage), situé place du Champ de Mars (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019

Description :
Le monument de Romans est une des réalisations significatives du statuaire Dintrat dans le domaine des monuments aux morts, qui réalise au total quatre sculptures à Romans. Il se situe sur l'esplanade du ChamImplanté parallèlement au cours, le monument adopte la forme d'une exèdre. Délimité par une clôture, il s'insère dans une composition paysagère avec deux résineux à l'arrière-plan et deux platanes qui encadrent la perspective menant au monument. Il est composé en son centre d'une stèle monumentale sur laquelle prend place la figure d'Athéna Poliade, en haut relief, surmontée de la devise Immortalité. La déesse grecque devient la protectrice de Romans, bien que la commune n'ait pas d'origine antique attestée. Quatre piliers servent d'appui à quatre allégories, évoquant la Guerre, la Paix, la Victoire et la Justice. Leur coiffure et leurs vêtements les apparentent à des jeunes femmes des années 1920-1930. Elles sont traitées en demi-relief et certains détails sont incisés dans la pierre. A la fois intemporelles et inscrites dans leur époque, ce sont des figures singulières dans l'oeuvre de Dintrat. Elles sont surmontées par un entablement avec deux scènes placées de part et d'autre de l'Athéna. Ces bas-reliefs narratifs sont situés en hauteur et de ce fait sont peu lisibles, maladresse de composition. Ils représentent des scènes concrètes de la vie sur le front. Celui situé à gauche montre des aviateurs, des fantassins, des marins portant un brancard, ainsi que des artilleurs mettant un canon en place. A droite, sont représentées des scènes symboliques des activités de « l'arrière » et du départ pour le front : des forgerons et des terrassiers s'activent tandis que des femmes et des enfants font leurs adieux à des paysans lors des moissons (rappelant le monument de Colombier-le-Jeune) ou à un personnage plus « urbain », mêlant figures intemporelles et costumes contemporains. Les noms des batailles les plus significatives son inscrits sur les côtés de l'entablement. Des plaques disparates, rappelant les autres conflits, ont été placées sur le soubassement du monument, qui mériterait une requalification.p de Mars, ancienne place d'armes où les soldats s'exerçaient (en cours de réhabilitation par la ville). Il se caractérise par une grande variété de sculptures et de reliefs.

Historique :
Sa genèse est très longue en raison de différends politiques et de changements de maires au cours des années, le monument n'étant achevé qu'en 1934 alors que sa réalisation est souhaitée dès 1915. Une plaque est d'abord préférée plutôt que la réalisation de dépenses somptuaires, l'argent devant plutôt aller aux survivants. En 1930, le préfet rappelle à l'ordre le maire de Romans afin que l'argent collecté par le comité soit utilisé selon son but initial. Deux sculpteurs sont sollicités, la maquette de Dintrat emportant les suffrages. Le sculpteur s'était dès 1919 manifesté afin d'obtenir cette commande.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Dintrat Gaston (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Monument aux morts à Romans-sur-Isère (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA26000035

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Romans-sur-Isère en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Romans sur Isere - Place Maurice Faure à Romans-sur-Isère Romans-sur-Isere - Clair de Lune sur l'Isere à Romans-sur-Isère Environs de Romans - La Preles à Romans-sur-Isère Bourg de Peage - Le Quai Lacour à Bourg-de-Péage Genissieux Place Du Champ De Mars (cpa animée) à Génissieux Genissieux Le Chateau France à Génissieux Triors Le Chateau France à Triors Alixan L'Eglise Vue Du Couchant à Alixan