Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Gérard Janot - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
27500 Corneville-sur-Risle - France
Code Insee de la commune : 27174
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie (Normandie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
51 Rue du Carillon 27500 Corneville-sur-Risle
Eléments protégés :
L'ancien pavillon des cloches, en totalité, avec la salle de restaurant et la salle des cloches ; les murs de terrasse et de soutènement ; pour le corps principal de l'auberge, les façades et toitures et les pièces du rez-de-chaussée avec leur décor, soit les bâtiments existants en 1907 (cad. A 15) : inscription par arrêté du 11 avril 2003
Historique :
La commune de Corneville doit sa renommée à l'opérette Les Cloches de Corneville, opéra comique sur une musique de Robert Planquette, de 1877. Une souscription en vue de financer des cloches destinées à l'église de Corneville, a été lancée en 1900, la coulée devant être réalisée le 22 septembre 1900 par l'entreprise Paccard. La souscription n'ayant pas permis de réunir les fonds nécessaires, les cloches ont alors été achetées par un habitant de Corneville qui les a cédées au patron d'une guinguette. C'est dans ce contexte qu'ont été édifiés successivement : le pavillon des cloches surmonté d'un campanile, auquel était adjointe une terrasse entourée d'un mur surmonté de grilles, existant en 1903 ; le corps principal de l'auberge, situé sur la terrasse agrandie de manière importante, inauguré en 1907. Par la suite, divers agrandissements de la construction ont eu lieu. Le carillon de 12 cloches a été installé dans le comble du pavillon des cloches, qui a perdu son campanile au profit d'une toiture à quatre pans, après suppression des abat-sons, le bâtiment étant de plus entièrement essenté en ardoises. En ce qui concerne le carillon, une procédure de classement de cet instrument de musique a été menée parallèlement.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Français : Le Directement inspirée de la Légende des cloches de Corneville, l'opérette de Robert Planquette (1877) fut un succès international. Dès 2015, en juin, le Festival d'Opérette de Bosc Roger (près de Corneville), a lieu dans le parc d'un château privé, à Bouquetot. Ce Festival vise à réunir les amateurs d'Opérette et à faire découvrir ce genre musical à tous. Le succès de la manifestation est assuré par la présence d'artistes de grande notoriété et permet des échanges avec des compagnies anglaises. Le Festival de Bosc Roger vous permettra d'entendre des oeuvres classiques du patrimoine musical français et de découvrir l'opérette anglaise peu connue en France. Chaque année, un artiste propose une master-class destinée aux "apprentis" chanteurs ! La légende des cloches "Pendant la guerre de cent ans, les Anglais, maîtres de la Normandie, pillèrent l'Abbaye de Corneville. Ils chargèrent le trésor et les cloches dans une barque pour les emmener au fil de la Risle dans leur camp retranché. Mais le poids considérable des cloches fit chavirer l'embarcation. Les moines récupérèrent de trésor et les cloches sauf une, que l'on ne retrouva jamais, et, dit la légende, lorsque les cloches de l'Abbaye sonnèrent à nouveau, celle restée au fond de la Risle répondit au carillon de Corneville. A la Révolution, l'Abbaye fut détruite. Robert Planquette s'inspira de cette légende pour composer "Les Cloches de Corneville". L'immense succès de l'opérette permit, grâce à une souscription internationale, la reconstitution du carillon. Ainsi, la cloche restée au fond de la Risle, peut-elle toujours répondre au carillon de Corneville."
Français : Corneville-sur-Risle - Hostellerie du Carillon - Carte postale ancienne et vue d'Hier et Aujourd'hui
Fiche Mérimée : PA27000054
Carillon
Cloche n° 1 dite Catherine
Cloche dite Rose Ambroise
Cloche n° 3 dite Louise Adélaïde
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Auberge dite Les Cloches de Corneville situé à Corneville-sur-Risle en consultant le programme officiel des JEP 2026.