Enceinte urbaine fortifiée, dite Citadelle à Porto-Vecchio

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Enceinte urbaine fortifiée, dite Citadelle situé à Porto-Vecchio

Crédit photo : Bruno Barral - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Rue Borgo ; 4 rue Camille de Rocca-Serra ; rue de la Porte gênoise
20137 Porto-Vecchio - France

Code Insee de la commune : 2A247
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
48 Rue Borgo 20137 Porto-Vecchio

Eléments protégés :
En totalité, le bastion de France (cad. AE 231) ; les façades,toitures et terrasses du bastion Saint-Georges (cad. AE 161) ; les façades, toitures et terrasses du bastion du Palais (cad. AE 152) ; les façades, toitures et terrasses du bastion San Antonio (cad. AE 351) ; les façades toitures et terrasses, ainsi que la parcelle d'assise du bastion de la Porte (cad. AE 328) ; les façades, toitures et terrasses, ainsi que la parcelle d'assise de la porte génoise (cad. AE 340-341) : inscription par arrêté du 10 septembre 2019

Description :
La citadelle compte 5 bastions, ainsi qu'une porte monumentale. Ces ouvrages d'art présentent l'originalité de ne pas avoir fait l'objet de modifications ultérieures (notamment améliorations Vauban) et de présenter ainsi un état XVIe très peu altéré. L'intensification de l'habitat dans la seconde moitié du XXe siècle a cependant beaucoup plus altéré les courtines, sur lesquelles sont venues d'appuyer les maisons.

Historique :
Fondée ex-nihilo en 1539 et édifiée entre 1541 et 1544, Porto-Vecchio constitue la dernière de ces places fortes urbaines de la Corse. Répondant à un projet de colonisation décidé par la banque de Saint-Georges, Olgiati, grand fortificateur italien, dessine le plan initial, dont la mise en oeuvre est due à Antonio de Fornari épaulé du colonel Bartolomeo Spinola et de Simone Carlone. Pendant tout le XVIe siècle, le site fait l'objet de plusieurs tentatives de colonisation vouées à l'échec, dont notamment celle de Ventimiglia la nuova initiée par Pietro Massa et Giacomo Palmero en 1578. La désaffection du site et le peu d'intérêt porté à ses fortifications au cours des siècles ont paradoxalement permis de conserver le site en l'état, y compris à travers la forte expansion urbaine du XXe siècle.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété de la commune ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA2A000043

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Enceinte urbaine fortifiée, dite Citadelle situé à Porto-Vecchio en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Carbini - Eglise Saint-Jean
Figari - Chapelle San-Quilico de Montilati
Figari - Ruines de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Pruno
Lecci - Tour San Cipriano
Porto-Vecchio - Moulin de Guardienna
Porto-Vecchio - Site archéologique de Tappa
San-Gavino-di-Carbini - Ensemble monumental torréen ou Castello d'Aragio I
Sotta - Ancienne chapelle San-Agostino de Chera
Zonza - Tour de Faotea ou Fautea
Zonza - Tour de Pinarello ou d'Isoli di Corsi

Cartes postales anciennes à proximité :

Porto-Vecchio - Vue Generale Corsica - Corse à Porto-Vecchio Porto-Vecchio - Vue Panoramique Corsica - Corse à Porto-Vecchio Corse - Porto-Vecchio à Porto-Vecchio Porto-Vecchio - Les Remparts et Tours Genoises Corsica - Corse à Porto-Vecchio Porto-Vecchio Entoure de ses Oliviers Corsica - Corse à Porto-Vecchio Ospedali - Porto-Vecchio - Foret Corsica - Corse à Porto-Vecchio Porto-Vecchio - L'Etang Corsica - Corse à Porto-Vecchio Ponte-Leccia Corsica - Corse à Lecci