Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : PA - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
759 route de Bayonne
33600 Pessac - France
Code Insee de la commune : 33318
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
30 Rue du Relais 33600 Pessac
Eléments protégés :
L'ancien logis et le porche d'entrée coiffé de son pavillon, en totalité (cad. DI 250, 252) : inscription par arrêté du 26 novembre 1998
Historique :
Mentionné dès 1235, mais probablement antérieur, l'hôpital de Bardenac était le premier hôpital, à la sortie de Bordeaux, que rencontraient les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Prieuré à partir du XIVe siècle, il passa aux mains des Jésuites en 1600. La fonction d'hôpital disparut en 1751. Le domaine, vendu comme bien national, fut acheté en 1810 par Flameric de Lachapelle qui accueillait les derniers pèlerins dans le bâtiment du porche. Il en subsiste un logis qui conserve des traces de fresques du XVIe siècle, et une partie des communs. La chapelle a disparu entre 1820 et 1849 suite à l'élargissement de la route. Le logis, de la fin du 15e ou du début du 16e, est en forme de L, amputé de l'aile nord-sud au XIXe siècle. Demeure l'aile est-ouest avec, derrière les arcades, la façade primitive, des fenêtres à meneaux côté nord, des portes anciennes et, à l'étage, une charpente d'origine ainsi que tout le décor peint sur les murs. Ces peintures daterait du XVIe siècle. S'y devinent un paysage avec deux arbres, une scène de chasse et d'autres éléments dans des panneaux.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA33000019
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien prieuré de Bardanac situé à Pessac en consultant le programme officiel des JEP 2024.