Eglise Saint-Etienne à Branne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33420 Branne - France

Code Insee de la commune : 33071
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’église Saint-Etienne en totalité (située sur la parcelle 130), conformément au plan annexé à l’arrêté, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 9 août 2021

Description :
L’édifice néo-gothique se compose d’une nef flanquée de deux bas-côté percés et cernés de contreforts et arcs boutants couronnés de pinacles. A l’extrémité, un chevet orienté composé d’une abside centrale polygonale et de deux absidioles latérales. L’église présente un niveau supplémentaire sous le chevet afin de rattraper la différence de niveau avec la rue. L’espace entre les contreforts est occupé au Nord, par un baptistère dans la première travée et un corridor abritant l’escalier d’accès à la crypte ; et au sud, par deux confessionnal. La façade occidentale se dresse parallèlement à la rue, au fond d’un étroit perron ceinturé par une balustrade et ouvert sur la rue par une volée de quatre marches. A son sommet, deux flèches culminent à 42m environ.

Historique :
L’église Saint Etienne et Sainte-Luce de Branne a été construite à l’emplacement d’un ancien édifice détruit en 1859. Sous l’impulsion de l’Abbé Lapeyre qui découvre à son arrivée dans la paroisse une église vétuste, et avec le soutien du Cardinal Donnet, la construction du nouvel édifice est presque entièrement financée par les dons des paroissiens et l’abbé lui-même. Pierre-Paul Courau fournit les plans de la nouvelle église. Les vitraux sont de Joseph Villiet et les peintures du chevet de Ricaud. Commencée en 1862, l’édifice est consacré en 1878.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Courau Pierre-Paul (architecte);Villiet Joseph (maître-verrier);Ricaud (peintre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Etienne à Branne (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA33000239

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Etienne situé à Branne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Branne - Croix du cimetière
Grézillac - Château de Franquinotte
Grézillac - Château de Mouchac
Grézillac - Eglise Notre-Dame
Grézillac - Reposoir du 17e siècle
Lugaignac - Eglise Saint-Martin
Moulon - Tour de l'Ansouhaite
Saint-Aubin-de-Branne - Eglise Notre-Dame
Saint-Jean-de-Blaignac - Croix de cimetière
Saint-Jean-de-Blaignac - Eglise Saint-Jean

Cartes postales anciennes à proximité :

Environs De Libourne / Branne / Le Pont à Branne Cabara Pres Saint Emilion Maison Brisson Meyton Entree Des Caves Blancs à Cabara Cabara Pres Saint Emilion Maison Brisson Meyton Entree Des Caves A Rouges à Cabara Cabara pres Libourne - Chateau de Blaignac à Cabara Grezillac Chateau Mouchac Vue Ensemble à Grézillac Moulon Chateau de Montlau-Vue prise du Parc à Moulon Vignonet (Gironde) - La Mairie à Vignonet Saint-Jean-de-Blaignac - Eglise fortifiée de Saint-Jean à Saint-Jean-de-Blaignac