Catacombes à Saint-Émilion

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Catacombes situé à Saint-Émilion

Crédit photo : Picasa - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33330 Saint-Émilion - France

Code Insee de la commune : 33394
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Place de l’Eglise Monolithe 33330 Saint-Émilion

Eléments protégés :
Les parties suivantes des catacombes, en totalité : la rotonde, la galerie de connexion avec l'église monolithe, la galerie occidentale, la cave de maison située à l'extrémité de la galerie occidentale ainsi que le cubiculum, situées : pour la rotonde, dans le tréfonds des parcelles section AP, n° 416 et n° 479 ; pour la galerie de connexion avec l'église monolithe, dans le tréfonds de la parcelle section AP, n° 416 ; pour la galerie occidentale et la cave de maison se trouvant à l'extrémité de celle-ci, dans le tréfonds de la parcelle section AP, n° 479 ; pour le cubiculum, dans le tréfonds des parcelles section AP, n° 464 et n° 479 ; telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 6 juillet 2023

Historique :
L’ensemble constituant le site actuel des catacombes de Saint-Émilion est formé de deux ensembles reliés tardivement. Tout d’abord, une galerie située à l’Ouest du site actuel et constituant un vestige d’un ancien sanctuaire pouvant dater de la même époque que l’ermitage de Saint Émilion. Ensuite, un ensemble daté des environs de 1100 et contemporain de la réalisation de l’église monolithe. L’ensemble a pu être commandité par le vicomte Pierre Ier de Castillon à son retour des Croisades, ce qui expliquerait les analogies de certains éléments avec le Saint-Sépulcre de Jérusalem. Cette construction du vicomte comporte, outre l’église monolithe, la rotonde qui constituait l’ancienne sortie des catacombes, et la galerie Nord les reliant à l’église monolithe. C’est à partir du XIIème siècle que des enfeus auraient été aménagés dans les galeries Nord et Sud. Enfin, une salle a été aménagée à l’extrémité Ouest du site à partir de l’époque moderne.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle

Propriété de la commune ; propriété privée

Monument Historique associéMonument Historique associé : Eglise souterraine monolithe (ancienne église paroissiale Saint-Emilion)

Monument Historique associéMonument Historique associé : Ermitage ou Chapelle de la Trinité

Informations pratiques de visite ou services :

Visites par l'Office de Tourisme de Saint-Emilion avec l'église Monolithe, la Chapelle de la Trinité et l'Ermitage de Saint-Emilion.
Toute l'année.

Autres photographies :

Catacombes - Français : Église monolithe de Saint-Émilion (Classé)
Catacombes à Saint-Émilion

Français : Église monolithe de Saint-Émilion (Classé)


Crédit : E.mil.mil
2006-09-26
Catacombes - Français : Église monolithe de Saint-Émilion (Classé)
Catacombes à Saint-Émilion

Français : Église monolithe de Saint-Émilion (Classé)


Crédit : E.mil.mil
2006-09-26
Catacombes -
Catacombes à Saint-Émilion


Crédit : Louis Garde
Catacombes -
Catacombes à Saint-Émilion


Crédit : Bloc Frères
Catacombes -
Catacombes à Saint-Émilion


Crédit : AnonymousUnknown author circa 1900-1910
Catacombes - French photographer and editor
Catacombes à Saint-Émilion

French photographer and editor


Crédit : Henry Guillier (1847–1912) DescriptionFrench photo
Catacombes -
Catacombes à Saint-Émilion


Crédit : Bloc Frères
Catacombes -
Catacombes à Saint-Émilion


Crédit : Léo Drouyn (1816-1896)
2025-03-18


   Page Wikipedia : Catacombes à Saint-Émilion (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA33000241

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-31

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Catacombes situé à Saint-Émilion en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Émilion - Ancien Doyenné
Logo Monument Historique Saint-Émilion - Ancienne chapelle du Chapître
Logo Monument Historique Saint-Émilion - Bâtiment accolé à la porte de la Cadène
Logo Monument Historique Saint-Émilion - Donjon fortifié, dit Château du Roi
Logo Monument Historique Saint-Émilion - Eglise collégiale Saint-Emilion
Logo Monument Historique Saint-Émilion - Eglise souterraine monolithe (ancienne église paroissiale Saint-Emilion)
Logo Monument Historique Saint-Émilion - Ermitage ou Chapelle de la Trinité
Logo Monument Historique Saint-Émilion - Logis de Malet
Logo Monument Historique Saint-Émilion - Porte, dite de la Cadène, et maison à pans de bois attenante
Logo Monument Historique Saint-Émilion - Remparts

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Emilion - Vue générale (Cote Sud-Est) à Saint-Émilion Saint-Emilion L'Abside-Le logis de Malet et le Clocher à Saint-Émilion Saint-Emilion-Intérieur de la Cellule de Saint-Emilion à Saint-Émilion Curé Bon La Madeleine Grand Cru Saint-Emilion à Saint-Émilion Saint-Emilion - Deux curieux Autele de l'Eglise monolithe à Saint-Émilion Saint-Emilion-Cellule de Saint-Emilion à Saint-Émilion Saint-Emilion pres Libourne - vINS SuR Pointe à Saint-Émilion Saint-Emilion pres Libourne - Portique de L'Eglise Monolithe à Saint-Émilion