Catacombes à Saint-Émilion

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33330 Saint-Émilion - France

Code Insee de la commune : 33394
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes des catacombes, en totalité : la rotonde, la galerie de connexion avec l'église monolithe, la galerie occidentale, la cave de maison située à l'extrémité de la galerie occidentale ainsi que le cubiculum, situées : pour la rotonde, dans le tréfonds des parcelles section AP, n° 416 et n° 479 ; pour la galerie de connexion avec l'église monolithe, dans le tréfonds de la parcelle section AP, n° 416 ; pour la galerie occidentale et la cave de maison se trouvant à l'extrémité de celle-ci, dans le tréfonds de la parcelle section AP, n° 479 ; pour le cubiculum, dans le tréfonds des parcelles section AP, n° 464 et n° 479 ; telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 6 juillet 2023

Historique :
L’ensemble constituant le site actuel des catacombes de Saint-Émilion est formé de deux ensembles reliés tardivement. Tout d’abord, une galerie située à l’Ouest du site actuel et constituant un vestige d’un ancien sanctuaire pouvant dater de la même époque que l’ermitage de Saint Émilion. Ensuite, un ensemble daté des environs de 1100 et contemporain de la réalisation de l’église monolithe. L’ensemble a pu être commandité par le vicomte Pierre Ier de Castillon à son retour des Croisades, ce qui expliquerait les analogies de certains éléments avec le Saint-Sépulcre de Jérusalem. Cette construction du vicomte comporte, outre l’église monolithe, la rotonde qui constituait l’ancienne sortie des catacombes, et la galerie Nord les reliant à l’église monolithe. C’est à partir du XIIème siècle que des enfeus auraient été aménagés dans les galeries Nord et Sud. Enfin, une salle a été aménagée à l’extrémité Ouest du site à partir de l’époque moderne.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle

Propriété de la commune ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Visites par l'Office de Tourisme de Saint-Emilion avec l'église Monolithe, la Chapelle de la Trinité et l'Ermitage de Saint-Emilion.
Toute l'année.

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Catacombes à Saint-Émilion (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA33000241

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Catacombes situé à Saint-Émilion en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-Emilion - Ancien Doyenné
Saint-Emilion - Ancienne chapelle du Chapître
Saint-Emilion - Bâtiment accolé à la porte de la Cadène
Saint-Emilion - Donjon fortifié, dit Château du Roi
Saint-Emilion - Eglise collégiale Saint-Emilion
Saint-Emilion - Eglise souterraine monolithe (ancienne église paroissiale Saint-Emilion)
Saint-Emilion - Ermitage ou Chapelle de la Trinité
Saint-Emilion - Logis de Malet
Saint-Emilion - Porte, dite de la Cadène, et maison à pans de bois attenante
Saint-Emilion - Remparts

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Emilion - Porte Brunet ou Porte de la Breche à Saint-Émilion Plan de Saint-Emilion à Saint-Émilion Saint-Emilion Ermitage et entrée de l'Eglise à Saint-Émilion Saint-Emilion pres Libourne - Canon Contre La Grele à Saint-Émilion Saint-Emilion-Cellule de Saint-Emilion à Saint-Émilion Saint-Emilion - Vue panoramique à Saint-Émilion Saint-Emilion pres Libourne la nuit-Eglise monolithe à Saint-Émilion Saint-Emilion - Ermitage ou Grotte de Saint-Emilion à Saint-Émilion