Ancienne église paroissiale de Villeloin à Villeloin-Coulangé

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne église paroissiale de Villeloin situé à Villeloin-Coulangé

Crédit photo : Tatmouss - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
10 rue de l’ancienne église
37460 Villeloin-Coulangé - France

Code Insee de la commune : 37277
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le chœur de l'ancienne église paroissiale de Villeloin et la parcelle cadastrale sur laquelle il se trouve, en totalité, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au plan cadastral section BH sur la parcelle numéro 169 : inscription par arrêté du 9 février 2022

Description :
De l’église, il ne subsiste aujourd’hui que le chœur, constitué d’une abside et de deux travées droites, pour une longueur totale d’environ 9 mètres. A l’exception du mur occidental, élevé en moellons suite à la destruction de la nef, les murs de la chapelle sont construits en tuffeau. Le moyen appareil régulier prend appui sur une assise de moellons plats au nord et au sud, et peut- être à l’est mais le niveau du terrain, visiblement rehaussé, ne permet pas d’en juger. Six contreforts scandent l’élévation ; leur hauteur et leur épaisseur décroît au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’emplacement de l’ancien clocher. L’ensemble est couvert d’une toiture à croupe en tuiles plates. La charpente est à chevrons- formant-fermes à entraits retroussés, avec assemblages à tenon et mortaise, suivant une typologie usuelle entre la fin du XVe et le début du XVIIe siècle. Les rampants et la petite croix sommitale ont été placés au moment de la clôture du mur pignon en 1874. La façade occidentale a été élevée en moellons entre 1873 et 1875 pour clore le chœur au niveau de l’arc triomphal de la première église. Deux niches, autrefois situées à l’intérieur de la nef, se retrouvent à droite et à gauche de la porte d’entrée. Un angelot provenant probablement de l’ancienne abbaye Saint-Sauveur, ainsi qu’un linteau sculpté d’une croix au XIXe siècle animent l’ensemble. Les deux marches d’accès ont également été construites autour de 1874. A l’intérieur, des piles maçonnées délimitent l’espace en deux travées droites, voûtées en berceau plein-cintre, et une abside, voûtée en cul-de-four. Les voûtes, recouvertes de badigeon, présentent de nombreuses fissures.

Historique :
L’ancienne église paroissiale de Villeloin-Coulangé se situe à l’entrée orientale du centre bourg, derrière le cimetière communal et à proximité de l’actuelle église Saint-Michel, de laquelle elle est séparée par la route départementale (D12).

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA37000043

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église paroissiale de Villeloin situé à Villeloin-Coulangé en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chemillé-sur-Indrois - Eglise paroissiale Saint-Vincent
Loché-sur-Indrois - Eglise paroissiale Saint-Barthélémy et Saint-Laurent
Montrésor - Château
Montrésor - Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Montrésor - Halle aux laines
Montrésor - Hôtel du 16e siècle
Montrésor - Maison du 15e siècle
Nouans-les-Fontaines - Eglise paroissiale Saint-Martin
Villeloin-Coulangé - Ancienne abbaye Saint-Sauveur
Villeloin-Coulangé - Prieuré Notre-Dame et Saint-Etienne de Villiers

Cartes postales anciennes à proximité :

Villeloin-Coulange Bel-Air à Villeloin-Coulangé Villeloin-Coulange Entrée de l'ancienne Abbaye à Villeloin-Coulangé Villeloin-Coulange - Entrée de lAbbaye à Villeloin-Coulangé Montresor - Le Chateau - La Génie de la Musique par... à Montrésor Montresor - Vue générale à Montrésor Maison du Petit St-Thomas - Paris - Chateau de Montresor à Montrésor Montresor - Ensemble du Chateau à Montrésor Montresor - Le Chateau à Montrésor