Monument aux morts à Voiron

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
38500 Voiron - France

Code Insee de la commune : 38563
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
107 Cours Becquart Castelbon 38500 Voiron

Eléments protégés :
Le monument aux morts situé dans le jardin de la ville (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019

Description :
Le monument aux morts se présente comme une stèle monumentale, légèrement cintrée. L'inscription « A nos morts glorieux » surmonte la figure de la Victoire qui tient dans chaque main une couronne, encadrant les deux soldats. Ceux-ci sont identifiés précisément par leur uniforme (capote, casque Adrian) et leur arme pour le mobile de 1870 (le fusil Chassepot). Ils sont présentés de face, le visage impassible, sur un soubassement également monumental. Aux angles sont figurées, en contre-point, deux caryatides personnifiant le Deuil et la Douleur. Ces figures jumelles, qui rappellent la sculpture grecque dite sévère, sont extrêmement stylisées, en particulier leur vêtement : les plis sont réduits à leur forme géométrique essentielle. Comme dans le monument aux morts de Fix-Saint-Geneys (43) dû à Dintrat, la taille du personnage féminin, marquée par une ceinture qui souligne le buste, est placée très haut, accentuant son caractère architectural. Les visages demeurent également impassibles. Outre l'influence de la sculpture grecque, celle de la sculpture égyptienne est également décelable, comme à Romans-sur-Isère (26), autre œuvre de Dintrat. Le traitement des ailes de la Victoire évoque en particulier le disque solaire ailé de la mythologie égyptienne.
Au rez-de-chaussée, la cuisine est couverte de 4 voûtes d'ogives retombant sur un pilier central. Un escalier en vis demi-hors-oeuvre conduit à l'étage qui conserve la disposition des cellules. Un autre escalier en vis relie l'aile est du cloître et l'église à l'étage du logis. De celui-ci, un escalier droit, en pierre, permet d'accéder à la chapelle du Rosaire édifiée au-dessus du cloître, tandis que deux escaliers en charpente donnent accès aux combles.

Historique :
"En août 1888, le conseil municipal vote un premier financement afin d'élever un monument à la Défense nationale, monument destiné à perpétuer la mémoire des soldats morts pendant la guerre de 1870-1871. Le projet est évoqué régulièrement jusqu'en 1912, sans aboutir. En novembre 1919, la Ville vote la mise en place d'une souscription pour l'érection d'un monument aux morts, un comité étant mis en place en mars 1920. En 1922, « le jardin de Ville » est choisi, comme emplacement : il s'agit de l'ancien parc arboré de la demeure de Marie-Thérèse Castelbon veuve Becquart, qu'elle a léguée à la Ville en 1920 avec sa villa. Le concours organisé aboutit au choix du sculpteur lauréat, Gaston Dintrat, approuvé par la préfecture de l'Isère le 18 septembre 1923. La commune fait le choix d'un monument original, qui se distingue par sa sévérité et l'aspect frontal de la représentation, inscrite dans l'espace arboré du parc. L'élévation dessinée par Dintrat présente sur le socle l'inscription « Guerres 1870 1914-1918 » et inclut un mobile de 1870, indiquant la volonté municipale d'ériger un monument aux guerres et non uniquement à la « Grande Guerre ». Cette inscription a disparu sous une plaque nominative mais le garde national de 1870 est figuré sur le même plan que le poilu, ce qui constitue une des particularités de ce monument double. Le monument est réalisé assez rapidement puisque qu'il est inauguré le 12 octobre 1924. "
Le bâtiment conventuel est édifié dans les années suivant la fondation de l'abbaye, en 1317. A la fin du XIVe ou au début du XVe siècle, la salle capitulaire est pourvue d'un plafond à structure compartimentée. Dans la 1ère moitié du XVIe siècle, une vaste cuisine (dite aujourd'hui chauffoir) est édifiée à l'ouest, et communique avec l'étage de cellules par un escalier en vis portant la date 1547. Ces travaux se poursuivent au XVIIe siècle : une cheminée monumentale, datée de 1606, est édifiée dans la cuisine. En 1639, de nouvelles fenêtres sont percées dans le mur sud du logis. A la Révolution, la commune acquiert le bâtiment : le rez-de-chaussée est affecté à la Justice de paix et aux services municipaux, l'étage à la cure. Ceci nécessite un certain nombre d'aménagements, dirigés par l'architecte Léonard Mathéron, à partir de 1793 : les baies de la cuisine et de la salle capitulaire sont murées et de nouvelles ouvertures percées. Le parvis avec degré extérieur, réalisé devant l'entrée principale de la mairie à la fin du XIXe siècle, est remanié lors de la restructuration de la place, en 1996.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Dintrat Gaston (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Monument aux morts à Voiron (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA38000040

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Voiron en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chirens - Prieuré
Coublevie - Château de Beauregard
La Buisse - Eglise
La Buisse - Vestiges d'établissement gallo-romain
La Murette - Château
Moirans - Château de la Motte
Moirans - Couvent des Cordeliers (vestiges de l'ancien)
Moirans - Eglise Saint-Pierre
Saint-Jean-de-Moirans - Manoir de la Colombinière
Voiron - Eglise Saint-Bruno

Cartes postales anciennes à proximité :

Voiron - Vue générale et la Grande Sure (1924 m) à Voiron Voiron L'Ermite De N.D. De Vouise à Voiron Voiron - Vue générale à Voiron Voiron - L'Eglise à Voiron Voiron - Place Porte de la Buisse à Voiron Logo eBay à Voiron Voiron - La Place de la Republique à Voiron Voiron - Rue de la Gare à Voiron