Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1251 route de Beaurepaire
38270 Saint-Barthélemy - France
Code Insee de la commune : 38363
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Le Clos de Saint-Barthélemy en totalité (à savoir les bâtiments, le parc clos du mur et le verger), situé au 1251 route de Beaurepaire, correspondants aux parcelles n°182 et 183, figurant au cadastre section AL : inscription par arrêté du 7 juillet 2021
Description :
Le Clos de Saint-Barthélémy est isolé du monde par la clôture complète que constitue le mur, cette propriété de plaisance comprend un alignement de vieux charmes, une petite butte décorative, des plantations d’arbres et arbustes aux essences variées qui, malgré la surface relativement réduite, en font un petit parc d’agrément meublé d’éléments variés typiques pour les jardins d’agrément du XIXe siècle et du début du XXe siècle (statues, bancs, obélisque, etc.). Dans le parc, se trouve un pavillon de chasse composé d'une pièce unique à chaque niveau. Une tour est bâtie en maçonneries de briques et de galets sur trois niveaux d’étage. A ce pavillon a été accolé, au début des années 1920, un bâtiment annexe comportant certaines pièces d’intendance (cuisine et salle à manger au rez-de chaussée, salle de bains à l’étage), permettant un peu de confort moderne lors des séjours campagnards. Cet ajout comporte également une terrasse au premier étage, au-dessus de la salle à manger, s’inspirant des pergolas et terrasses en style art nouveau de la côte d’Azur.
Historique :
La Propriété « Le Clos », appelée aussi « Pavillon Darcieux », se situe au sud de la route de Beaurepaire à Saint-Barthélemy, dans la vallée de la Valloire, entre Vienne et Grenoble. La datation de cet ensemble est difficile en raison du manque de sources écrites, bien que la majorité des bâtiments, édicules et décors peints semble provenir du XIXe siècle. Elle a tout d’abord appartenu à la famille Gounon-Darcieux, dont un membre a été maire de Beaurepaire au XIXe siècle. D’après les matrices cadastrales, Ange Gounon-Darcieux, maire de Beaurepaire depuis 1852, fait construite une « maison » sur cette parcelle en 1858, parcelle encore vierge sur le plan cadastral de 1835 . La propriété passe par legs de sa veuve à la comtesse de la Valette-Chabriol en 1891, puis est rachetée par maître Alfred Ferlay , notaire de Beaurepaire, dans les années 1920, qui fit accoler à la tour du XIXe siècle des pièces à vivre. Les bâtiments (tour et annexe, habitation sur serre, pavillon d’angle) comportent tous des peintures murales et se trouvent dans un jardin planté d’arbres séculaires.
Périodes de construction :
XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA38000041
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Propriété dite « Le Clos » situé à Saint-Barthélemy en consultant le programme officiel des JEP 2024.