Pavillon Falconnier à Chasse-sur-Rhône

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Violans (chemin de) 630
38670 Chasse-sur-Rhône - France

Code Insee de la commune : 38087
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le pavillon Falconnier situé 630 chemin de Violans sur la parcelle n° 1084, figurant au cadastre section AL : inscription par arrêté du 22 juillet 2021

Description :
Le pavillon mesure au sol 371 cm de long sur 235 cm de large. La hauteur des murs extérieurs est de 265 cm ; le toit qui les surmonte est haut d’approximativement 160 cm. Ce toit à deux croupes est en style dauphinois et est recouvert de tuiles vernissées vertes en écaille ; il est surmonté de deux épis de faîtage galbés. La charpente est en bois. Son ossature est en bois et métal, son plancher en béton dont le motif rappelle celui d’un parquet en point de Hongrie. Une structure métallique entoure les côtés : la partie inférieure est pleine (les soubassements du pavillon sont réalisés en panneaux de bois), la partie supérieure comprend des montants formant des compartiments qui font alterner panneaux de vitres incolores et briques de verres polychromes et hexagonales agencées selon leur couleur : blanc, jaune ou vert ; le bandeau supérieur est entièrement composé de briques de verre. Les montants métalliques peints en vert ainsi que la couleur des tuiles vernissées rappellent le coloris des briques et s’intègrent parfaitement dans le cadre végétal auquel il est destiné. Une porte sur le côté permet d’entrer dans le pavillon, et les panneaux de vitres correspondent à des fenêtres à crémone. pour construire et orner le bâtiment, Gustave Falconnier, utilise un matériau de sa création, la brique de verre moulée qui est insérée dans les planchers en métal. Il s'agit d'une nouvelle technique du verre soufflé-moulé, qui se décline sous diverses formes et couleurs.

Historique :
En 1895, Falconnier présente sa brique à l’Union syndicale des architectes français (Usaf) qui l’emploieront souvent dans leurs constructions novatrices. A Lyon, il présente entre autres une serre lors de l’exposition « internationale, universelle et coloniale » au parc de la Tête d’or entre mars et novembre 1894, ouvrage primé par une médaille d’argent dans la classe de l’art de l’architecte paysager ou « objets d’arts se rattachant à l’horticulture ». Sans qu’il soit certain que ce soit cette serre qui ait été rachetée par la famille de Saint-Girons pour l’implanter au manoir de Violans, la description de l’attribution du prix pourrait correspondre au pavillon de Chasse-sur-Rhône, et la tradition familiale rapporte que la serre viendrait de cette exposition – qu’il s’agisse d’un modèle annexe de l’exposition ou d’une commande effectuée sur place. le pavillon a été construit sur les terres du mas ou manoir de Violans datant de 1576. Cette demeure fut transformée au XVIIe siècle en « maison de plaisance » - propriété agricole et viticole de notable lyonnais - et restructurée au XIXe siècle.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Gustave Falconnier (architecte-inventeur)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Pavillon Falconnier à Chasse-sur-Rhône (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA38000043

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pavillon Falconnier situé à Chasse-sur-Rhône en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Chasse-sur-Rhone Les Cites de l'Eglise à Chasse-sur-Rhône Chasse-sur-Rhone - La Poste à Chasse-sur-Rhône Chasse-sur-Rhone - Quartier du Rhone à Chasse-sur-Rhône Seyssuel - Chateau de Mr. Picard France à Seyssuel Sanatorium de Seyssuel - Le Laboratoire à Seyssuel Seyssuel - Sanatorium de Seyssuel - Chambre de malades à Seyssuel Seyssuel - Le Sanatorium Departemental France à Seyssuel Seyssuel - Place de l'Eglise à Seyssuel