Tour du Pollet à Saint-Chef

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
7 chemin des Châteaux
38890 Saint-Chef - France

Code Insee de la commune : 38374
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La tour de Saint-Chef et son site (à savoir les parcelles composant sa terrasse) situés 7 chemin des Châteaux, correspondant aux parcelles n° 35, 36, 37, 42, 43 et 44, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 18 novembre 2022

Description :
La tour du Pollet se trouve à l'extrémité Est de l'ancien ensemble castral du « quartier du château » qui domine le bourg de Saint-Chef. Excentrée par rapport aux autres bâtiments, elle est implantée en bordure d'une vaste terrasse ovalaire, dominant une seconde terrasse ou basse-cour, surplombant l'abbaye, et qui recèlent encore en bordure quelques traces d'un mur ancien. Construite en pierre calcaire, la partie supérieure découronnée, la tour conserve pour les parties hautes et l'intérieur son parement de petits moellons de molasse et de calcaire, bien équarris et disposés en assises régulières sur lesquels on retrouve les traces d'un enduit lissé. Sur la partie basse, à hauteur d'échelle, ce parement a été arraché au fil des siècles. Aux angles du bâtiment, on trouve de beaux blocs de la même molasse gris-vert, harpés avec soin, témoignant de la minutie accordée à sa construction et de l'importance de cette construction. Les encadrements des ouvertures ont disparu. La tour porte des traces de l'ancrage de l'envahissement de la végétation, régulièrement arrachée pour entretenir la maçonnerie. Ses dimensions sont imposantes : elle mesure encore environ 17 mètres de haut. Sa base est carrée, de 8,80 m sur 8,80 m. Les murs sont très épais (2,40 mètres), en raison des exigences imposées par la poussée des anciennes voûtes internes, si bien que l'intérieur mesure à sa base 4 mètres de côté. On y pénètre par une porte de 1 mètre de large environ. Elle est percée sur chaque côté, à des hauteurs différentes, de baies ruinées (une grande baie sur chaque face, dont il ne subsiste que les arrachements) dont certaines révèlent encore des arcatures brisées. On trouve à l'intérieur la trace d'une ancienne voûte en berceau. De vastes encoches permettent de retrouver l'emplacement d'anciennes poutres qui correspondent à la délimitation des étages.

Historique :
Le bourg de Saint-Chef tire son nom de l'abbaye éponyme fondée au VIe siècle par saint Theudère, disciple de saint Césaire d'Arles. L'expansion de l'abbaye au XIIe siècle s'accompagne d'un développement de l'habitat et des installations défensives : un bourg se développe dans le vallon qui entoure l'abbaye, et un autre est implanté plus haut, à l'intérieur des fortifications d'un château attesté depuis au moins le XIIe siècle et établi sur les hauteurs, le tout ceint d'une muraille. Ce château féodal assurait la défense de l'abbaye et de son bourg, et était en possession des puissants archevêques de Vienne, également abbés de Saint-Chef. Au XIVe siècle, les hauteurs de Saint-Chef semblent être occupées d'une part par le château abbatial à vocation militaire de l'archevêque de Vienne, dont la tour du Pollet est encore le témoin, et d'autre part à proximité de celle-ci mais plus à l'ouest par le « grand château », résidence des archevêques, avec le développement d'un bourg castral incluant entre autres les maisons destinées à leurs hôtes, le « mas » du château, le tout entouré d'une muraille et surplombant la partie inférieure construite sur les coteaux constituée par l'ensemble abbatial et son bourg sur l'ancienne route qui sillonne le valllon. Après le rattachement du Dauphiné au royaume de France, les relations avec les seigneurs voisins deviennent plus difficiles, une guerre s'ensuit de 1402 à 1405 avec la famille des Torchefelon de Montcarra, donnant lieu à l'incendie du château de Saint-Chef. Le site sera définitivement démantelé au XVIe siècle, ne laissant que la tour du Pollet et probablement une tour d'angle intégrée à l'actuel château Teyssier de Savy.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Tour du Pollet à Saint-Chef (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA38000045

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour du Pollet situé à Saint-Chef en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bourgoin-Jallieu - Maison
Morestel - Château
Passins - Villa gallo-romaine (vestiges)
Saint-Chef - Château de Saint-Chef
Saint-Chef - Eglise Saint-Theudère
Saint-Hilaire-de-Brens - Château de Montplaisant
Saint-Savin - Château de Demptézieu
Saint-Savin - Maison
Soleymieu - Château de Montagnieu
Trept - Château de la Poype de Serrières

Cartes postales anciennes à proximité :

Vues de l'Isere - Saint-Chef - Ancienne Tour du Xii à Saint-Chef Saint Chef Nouvelle Ecole De Filles à Saint-Chef Saint-Chef - Vieille Maison Renaissance à Saint-Chef Saint-Chef - Le Chateau à Saint-Chef Saint-Chef - Vieille Eglise - Monument historique à Saint-Chef Saint-Chef - L'Eglise à Saint-Chef Saint Chef Grande Rue  (belle cpa animée à Saint-Chef Saint-Chef - Vieille Tour au Poulet à Saint-Chef