Monument aux morts à Arbois

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route de Lyon
39600 Arbois - France

Code Insee de la commune : 39013
Jura [39] - Lons le Saunier - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le monument aux morts, en totalité, situé route de Lyon, sur la parcelle n° 30, figurant au cadastre section AE, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 19 décembre 2022

Description :
Le monument, mesurant 8 m de hauteur, se compose d'un mur pyramidal précédé de deux colonnes protodoriques cannelées portant un fronton. Sur le tout est posé un catafalque recouvert d'un drapeau sculptés dans la même pierre de couleur jaune provenant de la carrière de Montesserin. Entre les colonnes, sous le fronton, se trouve une plaque de marbre bleu sur laquelle sont inscrits les 137 noms des arboisiens morts pour la France. Les colonnes sont surmontées de deux médaillons de bronze d'après des modèles de Jules Viennet (1851- après 1924), peintre et sculpteur arboisien, professeur de dessin à l'Ecole des beaux-arts de Clermont. Ils représentent un personnage voilé à gauche avec le clocher de l'église Saint-Just d'Arbois en arrière plan et un personnage casqué à droite entouré de lauriers : allégories d'Arbois et de la France. Un emmarchement de 5 marches dont l'accès est signalé par deux vases en pierre, permet d'accéder au monument. Une balustrade aujourd'hui disparue fermait l'ensemble. À l'arrière du monument, sur les dessins de l'architecte, René Bouveret, horticulteur à Arbois, avait planté des essences permettant d'accentuer la monumentalité de l'ensemble tout en rappelant le caractère funéraire des lieux (wellingtonia, ampelopsis, ifs communs, cyprès borealis, seringas, aristoloches, pensées, gnaphaliums, cinéraires, anthémis, capucines, cosmos). Une partie de ces spécimens a été aujourd'hui coupée ou remplacée.

Historique :
Afin de commémorer ses habitants morts pour la France, la ville d'Arbois décide d'ériger un monument sur la route nationale de Lyon à Strasbourg, dans le prolongement de la rue de l'Hôtel de ville. Elle confie le projet à un architecte arboisien, André Papillard (1880-1964). Formé à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Defrasse et Scellier de Gisors, l'architecte fait l'essentiel de sa carrière à Clermont comme architecte des PTT et de la ville. Son style, entre l'éclectisme et l'Art déco, se retrouve dans le monument d'Arbois pour lequel il choisit le motif de l'entrée du temple antique.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Papillard André (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Monument aux morts à Arbois (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA39000133

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Arbois en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arbois - Ancien couvent des Ursulines, actuel Hôtel de Ville et tribunal
Arbois - Château Bontemps
Arbois - Château Pécaud et Tour Velfaux
Arbois - Demeure Delort
Arbois - Demeure dite château
Arbois - Eglise Saint-Just
Arbois - Hôtel de Broissia
Arbois - Maison des consorts Brand
Arbois - Maison paternelle de Pasteur
Arbois - Tour Gloriette

Cartes postales anciennes à proximité :

Arbois- vue generale France à Arbois Arbois - Viaduc de Montigny à Arbois Arbois- vue generale France à Arbois Arbois - Cascade des Capucins à Arbois Arbois Eglise Saint Just à Arbois Arbois Place de la Liberte à Arbois Mouchard- Route d'Arbois France- à Arbois Arbois Maison Paternelle de Pasteur ,Chambre de Pasteur à Arbois