Monument aux morts à Salins-les-Bains

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Place du Souvenir Français ; avenue Aristide Briand
39110 Salins-les-Bains - France

Code Insee de la commune : 39500
Jura [39] - Lons le Saunier - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le monument aux morts, en totalité, situé place du Souvenir Français, avenue Aristide Briand, sur la parcelle n° 342, figurant au cadastre section AK, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 19 décembre 2022

Description :
Le monument aux morts se compose d'une victoire ailée tenant dans chaque main une couronne de laurier surmontant deux poilus debout tenant leur fusil avec leur crosse au sol. Au centre, se trouve une inscription « Salins et Bracon, à leurs morts glorieux ». Le monument est déplacé et restauré en 2018 dans le parc des Cordeliers, en face de son ancien emplacement. Les plaques des noms des morts pour la France alors au dos du monument sont disposées sur le parvis.

Historique :
En 1920, le conseil municipal de Salins-les-Bains souhaite commémorer les 200 combattants de la commune morts pour la patrie et signe une délibération pour l'érection d'un monument aux morts. Un premier projet visait à en faire un monument cantonal; la ville s'associe finalement avec la commune voisine de Bracon. On choisit pour emplacement la promenade dite de la Barbarine, au nord de la ville, du côté de la gare de voyageurs. En octobre 1921, l'architecte Auguste Drouot (1881-1965) et le statuaire Eugène Bourgouin (1880-1924), qui proposent un modèle « d'art égyptien », sont retenus pour son exécution. Les deux palmes formant couronne de laurier et de chêne avec dorure à la feuille et patine de bronze sont fournies par Edgar Brandt, ferronnier à Paris, en 1923. Le coût total du monument s'élève à 45 000 francs.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Drouot Auguste (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Monument aux morts à Salins-les-Bains (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA39000135

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Salins-les-Bains en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame-la-Libératrice
Salins-les-Bains - Commanderie du Temple de Saint-Jean-de-Jerusalem
Salins-les-Bains - Couvent de la Visitation
Salins-les-Bains - Eglise Notre-Dame
Salins-les-Bains - Eglise Saint-Maurice
Salins-les-Bains - Fontaine Truchot
Salins-les-Bains - Hôtel Marandet
Salins-les-Bains - Hôtel de ville
Salins-les-Bains - Tour d'Andelot
Salins-les-Bains - Tour de Chambenoz

Cartes postales anciennes à proximité :

Salins les Bains- Cascade et Ancienne Abbaye de Goailles France à Salins-les-Bains Salins les Bains La Vallee Saint-Joseph à Salins-les-Bains Salins les Bains Mont Puopet à Salins-les-Bains Salins les Bains La Ville et le Fort Saint-Andre à Salins-les-Bains Salins-les-Bains - à Salins-les-Bains Salins les Bains vue generale à Salins-les-Bains Salins-les-Bains Souvenir à Salins-les-Bains Jura Salins-les-Bains La ferme de Poupet La croix à Salins-les-Bains