Halle et tour de trempe de l'ancienne usine des Frères Marrel à Rive-de-Gier

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32 rue Claude Drivon
42800 Saint-Erblon - France

Code Insee de la commune : 42186
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
32 a Rue Claude Drivon 42800 Rive-de-Gier

Eléments protégés :
La tour de trempe avec son puits, la halle avec ses charpentes et cloisons (à l'exception des outils de production récents) de l'ancienne usine des Frères Marrel, en totalité, ainsi que le sol d'assise, sises 32 rue Claude Drivon (cad. AM 387 et 431) : inscription par arrêté du 13 septembre 2019

Description :
Belle construction de plan carré en brique et pierre, la tour de trempe était couverte d'une charpente métallique et d'une couverture en tôle ondulée. Au moins trois façades étaient percées sur deux niveaux de baies semi-ciculaires aux vitraux blanc permettant un bel éclairage. Le bâtiment n'est plus visitable.

Historique :
L'histoire des Frères Marrel débute dans la commune rurale de Saint-Martin-la-Plaine où une tradition familiale du travail de la forge est déjà maîtrisée par le grand-père François Marrel, fournisseur pour la marine de guerre. Les Frères Marrel sous la houlette de leur père Georges qui était descendu dans la vallée pour y déployer ses talents, décident de la construction de la première usine digne de ce nom à Rive-de-Gier en 1852. Le site est choisi pour son emplacement proche des clients et fournisseurs et des voies de circulation. La famille travaille pour l'industrie de la marine, marine de guerre en particulier, les blindages militaires et fournit également les entreprises de chemin de fer. Le site premier de Rive-de-Gier est axé sur les pièces longues, les ancres, les obus alors que les blindages sont fabriqués à Marseille puis dans l'usine des Etaings construite à Chateauneuf, commune voisine de Rive-de-Gier en 1867. Du tènement des Frères Marrel, clos par un portail portant les armes de la famille, contenant les bureaux et d'autres bâtiments, reste comme éléments les plus remarquables, la grande halle au bardage de tôle rivée qui a également conservé sa première charpente en bois et la tour de trempe en brique avec son puits. La tour de trempe de Rive de Gier est la propriété d'une société dont le siège social semble avoir quitté les lieux. Le site est partiellement à l'abandon et l'ancienne tour de trempe livrée aux intempéries. Elle faisait partie d'un petit complexe industriel érigé en ville par la famille Marrel. Construite entre 1886 et 1887 sur l'emplacement d'un ancien four à chaux contre la colline du Mouillon, elle s'élève à 20 mètres de hauteur. Elle jouxte un bâtiment industriel qui en interdit l'entrée directe.

Périodes de construction :
2e moitié du XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA42000052

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Halle et tour de trempe de l'ancienne usine des Frères Marrel situé à Rive-de-Gier en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chagnon - Pont sur la Durèze (vieux)
Châteauneuf - Anciennes usines Marrel
Genilac - Aqueduc romain
La Grand-Croix - Pont de Chavillon
Rive-de-Gier - Ancien canal de Givors
Rive-de-Gier - Ancien tunnel de Couzon
Rive-de-Gier - Eglise Notre-Dame
Rive-de-Gier - Maison Marrel ou château du Mouillon
Rive-de-Gier - Puits Combélibert
Rive-de-Gier - Puits du Pré du Gourd-Marin

Cartes postales anciennes à proximité :

Rive De Gier Rue De Lyon à Rive-de-Gier Rive-de-Gier - La Caisse d'Epargne à Rive-de-Gier Rive-de-Gier - Les Joutes à Rive-de-Gier Env. de Rive-de-Gier La Terrasse-en-Doizieu l'Hotel à Rive-de-Gier Rive de Gier- Voute de l'Hotel de Ville à Rive-de-Gier Rive-de-Gier-Le Nouvel Hopital à Rive-de-Gier Rive-de-Gier-Vue générale prise du coté de la Gare à Rive-de-Gier Rive de Gier- Hotel de Ville France à Rive-de-Gier