Maison-forte Brassolard à Saint-Nizier-de-Fornas

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
42380 Saint-Nizier-de-Fornas - France

Code Insee de la commune : 42266
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La maison-forte Brassolard en totalité ainsi que les parcelles sur lesquelles elle se trouve, le tout situé au lieu-dit Brassolard, sur les parcelles n°669 à 671, figurant au cadastre section C : inscription par arrêté du 25 janvier 2021

Description :
La maison forte est composée de deux granges-étables dans la partie nord. La plus grande est réputée être l'une des plus grandes du département d'une surface de 22 m X 16 m. Cette dernière jouxte le bâtiment du logis formant un L et flanqué d'une tour. Le logis est prolongé au sud par d'anciens bâtiments de communs et un pigeonnier, avec la grande grange ils donnent sur une petite cour équipée d'un grand auvent.

Historique :
La ferme de Brassolard a hérité son nom du premier propriétaire connu, un certain Jean de Brassolard mentionné dans un acte de 1375 qui avait peut-être obtenu un titre de noblesse. Elle se compose d'une très vaste grange sous laquelle se trouvent deux étables, cette grange borde une cour au sud, cour entourée de communs dont un pigeonnier au rez-de-chaussée duquel la tradition place une chapelle. Le logis dans la partie sud-ouest s'établissait sur un plan rectangulaire sur deux niveaux plus des combles, chaque étage formé par deux grandes pièces. A noter la présence d'un manteau de cheminée de plus de 4 m et d'un curieux escalier engainé. Un vaste commun au nord-ouest fermait la composition probablement avec un mur ou un auvent. En 1394, Laurent Chappuis est propriétaire et cette famille restera en place jusqu'en 1638. La dernière héritière, Marguerite Chappuis épouse Pierre de Gayardon. En 1742, c'est Jean Baleyguier, nouveau propriétaire acquéreur cette fois qui effectue des modifications et percements de baies. En 1842, par mariage, Brassolard passe aux Audry. Seul son premier propriétaire semble avoir obtenu un anoblissement permettant le qualificatif de maison forte.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Maison-forte Brassolard à Saint-Nizier-de-Fornas (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA42000054

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison-forte Brassolard situé à Saint-Nizier-de-Fornas en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-Bonnet-le-Château - Couvent des Ursulines
Saint-Bonnet-le-Château - Eglise Saint-Bonnet
Saint-Bonnet-le-Château - Fontaine
Saint-Bonnet-le-Château - Maison
Saint-Bonnet-le-Château - Maison
Saint-Bonnet-le-Château - Maison
Saint-Bonnet-le-Château - Maison du 16e siècle
Saint-Bonnet-le-Château - Maisons du 16e siècle
Saint-Bonnet-le-Château - Tourelle d'escalier
Saint-Nizier-de-Fornas - Croix

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Bonnet-le-Chateau L'Eglise Cryptes et Momies à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Autel et Retable de la Chapelle à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Cote Ouest à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Place du Grand-Faubourg à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Entrée de la Chatelaine à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Vue générale à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Vue générale Sud Est à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau L'Eglise à Saint-Bonnet-le-Château