Maison-forte Brassolard à Saint-Nizier-de-Fornas

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
42380 Saint-Nizier-de-Fornas - France

Code Insee de la commune : 42266
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
186 Rue de Brassolard 42380 Saint-Nizier-de-Fornas

Eléments protégés :
La maison-forte Brassolard en totalité ainsi que les parcelles sur lesquelles elle se trouve, le tout situé au lieu-dit Brassolard, sur les parcelles n°669 à 671, figurant au cadastre section C : inscription par arrêté du 25 janvier 2021

Description :
La maison forte est composée de deux granges-étables dans la partie nord. La plus grande est réputée être l'une des plus grandes du département d'une surface de 22 m X 16 m. Cette dernière jouxte le bâtiment du logis formant un L et flanqué d'une tour. Le logis est prolongé au sud par d'anciens bâtiments de communs et un pigeonnier, avec la grande grange ils donnent sur une petite cour équipée d'un grand auvent.

Historique :
La ferme de Brassolard a hérité son nom du premier propriétaire connu, un certain Jean de Brassolard mentionné dans un acte de 1375 qui avait peut-être obtenu un titre de noblesse. Elle se compose d'une très vaste grange sous laquelle se trouvent deux étables, cette grange borde une cour au sud, cour entourée de communs dont un pigeonnier au rez-de-chaussée duquel la tradition place une chapelle. Le logis dans la partie sud-ouest s'établissait sur un plan rectangulaire sur deux niveaux plus des combles, chaque étage formé par deux grandes pièces. A noter la présence d'un manteau de cheminée de plus de 4 m et d'un curieux escalier engainé. Un vaste commun au nord-ouest fermait la composition probablement avec un mur ou un auvent. En 1394, Laurent Chappuis est propriétaire et cette famille restera en place jusqu'en 1638. La dernière héritière, Marguerite Chappuis épouse Pierre de Gayardon. En 1742, c'est Jean Baleyguier, nouveau propriétaire acquéreur cette fois qui effectue des modifications et percements de baies. En 1842, par mariage, Brassolard passe aux Audry. Seul son premier propriétaire semble avoir obtenu un anoblissement permettant le qualificatif de maison forte.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Maison-forte Brassolard à Saint-Nizier-de-Fornas (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA42000054

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison-forte Brassolard situé à Saint-Nizier-de-Fornas en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Bonnet-le-Château - Couvent des Ursulines
Logo Monument Historique Saint-Nizier-de-Fornas - Croix
Logo Monument Historique Saint-Bonnet-le-Château - Eglise Saint-Bonnet
Logo Monument Historique Saint-Bonnet-le-Château - Fontaine
Logo Monument Historique Saint-Bonnet-le-Château - Maison
Logo Monument Historique Saint-Bonnet-le-Château - Maison
Logo Monument Historique Saint-Bonnet-le-Château - Maison
Logo Monument Historique Saint-Bonnet-le-Château - Maison du 16e siècle
Logo Monument Historique Saint-Bonnet-le-Château - Maisons du 16e siècle
Logo Monument Historique Saint-Bonnet-le-Château - Tourelle d'escalier

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Bonnet-le-Chateau Gare des Marchandises à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Eglise paroissiale ancienne collégiale à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Vue générale prise du Mont Mille à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Eglise paroissiale à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Vue prise du Suc de la Roue à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Fresques de la Crypte L'Annonciation à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau Gare des Marchandises Usine Vallat à Saint-Bonnet-le-Château Saint-Bonnet-le-Chateau - Vue prise des Murailles France à Saint-Bonnet-le-Château