Château de Durianne au Monteil

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
13 rue du Séquoïa
43700 Le Monteil - France

Code Insee de la commune : 43140
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le château de Durianne en totalité, avec ses cours et de son allée plantée, situé 13 rue du Séquoïa, sur les parcelles n°57 et 58, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 4 janvier 2021

Description :
De dimensions modestes, la maison forte est constituée d'un corps de logis rectangulaire flanqué de tours. On y accède au nord par une cour ; la façade sud arrière donne sur un jardin. Un petit corps de bâtiment plus bas est accolé à l'est. Le logis est bâti en petits moellons avec des encadrements en grès de Blavosy. La toiture peu pentue est couverte de tuiles rondes. Les façades sont percées de grandes baies à linteau monolithe (XVIIIe siècle) garnies de menuiseries à petits bois et de contrevents pleins. Une tour ronde flanque l'angle sud-ouest. Sur la façade sud, s'élève une tour d'escalier également circulaire, dont les percements ont des encadrements gothiques à bases prismatiques. Sur la façade nord, se dresse une tour carrée couverte d'une terrasse protégée par un parapet et un faux crénelage.

Historique :
Au Moyen- Age, la seigneurie de Durianne était considérée par les Polignac comme une garde sur la Loire. Le château connut un grand nombre de propriétaires au cours de son histoire : Gachet (XIIe siècle), Chabade (XIVe-XVe siècle) Nogaret (XVIe siècle), Dorlhac (XVIe-XVIIe siècle), de Colomb (XVIIe siècle), Jerphanion puis Chabrier (XVIIIe siècle), Reboul de Fonfreyde (fin e siècle). A partir de 1836 et jusqu'à nos jours, il appartient à la famille Balme du Garay. On ne sait rien du château à l'époque médiévale, mais l'édifice actuel semble avoir été reconstruit à la fin du XVe siècle. Il a dû faire l'objet de travaux d'aménagement au XVIIIe siècle (fenêtres, cheminées..). Dans les années 1920, une autre campagne de travaux fut entreprise (couronnement de la tour carrée, peintures de la cuisine...).

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA43000066

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Durianne situé au Monteil en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aiguilhe - Ancien hôpital Saint-Nicolas
Aiguilhe - Chapelle Saint-Clair
Aiguilhe - Eglise Saint-Michel
Aiguilhe - Pont de Roderie
Brives-Charensac - Ancienne chartreuse Notre-Dame-du-Puy
Brives-Charensac - Maison forte ou château de Farnier
Brives-Charensac - Pont de la Chartreuse
Chaspinhac - Croix en pierre
Le Puy-en-Velay - Parties subsistantes de l'ancienne commanderie Saint-Jean-de-Jérusalem
Polignac - Maison du 16e siècle (château de Cheyrac)

Cartes postales anciennes à proximité :

V.M.-Chadrac Pres le Puy - Pont suspendu sur la Loire à Chadrac Le Puy - Les Rochers Saint-Miche d'Aiguilhe et Corneille à Aiguilhe Haute-Loire Aiguilhe Le Temple de Diane Chapelle Octogonale à Aiguilhe Le Puy - Rocher d'Aiguilhe à Aiguilhe Dite d'Aiguilhe - Eglise Saint-Michel (X Siecle) à Aiguilhe Hte-Loire - Le Puy - Aiguilhe et Rocher St-Michel à Aiguilhe Le Puy - La Vallee d'Aiguilhe - L' Velay Illustre à Aiguilhe Le Puy - Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe à Aiguilhe