Hôtel de Grateloup au Puy-en-Velay

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue de la Manécanterie
43000 Le Puy-en-Velay - France

Code Insee de la commune : 43157
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’hôtel Grateloup, en totalité, situé 2 rue de la Manécanterie, sur la parcelle n°516, figurant au cadastre section AC : inscription par arrêté du 25 février 2021

Description :
La partie médiévale de l'hôtel s'articulait autour d'une cour intérieure, alors longée par une ruelle, comblée par la suite. La chapelle surplombant la rue Saint-Georges recèle des décors peints figuratifs récemment révélés par des sondages et pouvant remonter au début du XIVe siècle. Deux niveaux de caves voûtées se rattachent également aux origines médiévales de l'hôtel. Le bâtiment d'époque moderne présente des dispositions classiques, avec ses façades très régulières sur rue et sur jardin. Les intérieurs, dotés de boiseries et cheminées, comportent notamment un oratoire aux décors de stuc du XVIIIe siècle et une pièce revêtue de peintures murales du XVIIe ou XVIIIe siècle.

Historique :
Situé à côté de la cathédrale du Puy, l'hôtel médiéval Grateloup possédait une chapelle privée installée au-dessus de la rue latérale en pente qui le longeait et de la porte Grateloup qui fermait l'enceinte canoniale. Occupé au XIIIe / début XIVe siècles par les Dauphins de Viennois, l'hôtel a été agrandi à l'ouest aux XVIIe et XVIIIe siècles et intégré dans un nouvel hôtel particulier plus vaste, dont le jardin était partagé avec l'hôtel Saint-Vidal, alors détenu par le même propriétaire. A partir du début du XXe siècle, il appartient au diocèse, abritant successivement l'évêque lui-même, la manécanterie puis les chanoines et prêtres de la cathédrale.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle

Propriété d’une association diocésaine

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Hôtel de Grateloup au Puy-en-Velay (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA43000067

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Grateloup situé au Puy-en-Velay en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Puy-en-Velay - Ancien hôtel Pradier d'Agrain
Le Puy-en-Velay - Ancienne église Saint-Georges, actuelle chapelle du grand séminaire
Le Puy-en-Velay - Baptistère Saint-Jean
Le Puy-en-Velay - Cathédrale Notre-Dame et ses dépendances
Le Puy-en-Velay - Hôtel de Marcellange ou de la Rochenegly (maison Armand)
Le Puy-en-Velay - Hôtel de la Prévôté
Le Puy-en-Velay - Maison
Le Puy-en-Velay - Manécanterie Notre-Dame (ancien Hôtel de Saint-Vidal)
Le Puy-en-Velay - Mur de soutènement de la place du For
Le Puy-en-Velay - Porte de ville dite Porte Saint-Georges

Cartes postales anciennes à proximité :

27e Jubilé de Notre-Dame du Puy (1910) au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Place Michelet - Le Marché aux Bestiaux au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay (alt 680 m) - Vue partielle prise du Pont-Neuf au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay ? - Scene - Grille en fer forge au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Espaly - Dentellieres d'Espaly - Folklore au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay(H.-L.)-Le Fer-a-Cheval-vue prise du musee Crozattie au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Le Pont ointre sur le Dolaizon et l'Eglise des au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - La Montée de la Cathédrale et la Rue des Tables au Puy-en-Velay