Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43200 Grazac - France
Code Insee de la commune : 43102
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Chemin de la Montagne 43200 Grazac
Eléments protégés :
Le château de la Planche en totalité avec ses pavillons, son écurie, son parc, ses pièces d’eau, sa fabrique et ses murs de clôture, sur les parcelles n° 330, 338, 1063 à 1067, 1174, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 13 janvier 2022
Description :
Le château est d'une architecture très simple : un corps de bâtiment rectangulaire en granit, couvert en tuiles, de quatre travées sur trois niveaux avec tour demi-hors-oeuvre. Aux angles subsistent les bases d'échauguettes arasées. En retour à l'est, s'élèvent deux petits corps de bâtiment plus bas. Des communs sont disposés à l'ouest, perpendiculairement au château.
Historique :
Le château de la Planche était à l'origine une petite maison forte avec tour d'escalier, construite au XVe siècle. La seigneurie était détenue par la famille de Fugy. A la fin du XVIe siècle, Jean de Fugy, commandant des Ligueurs, tient garnison au château et garde aussi le château-prieuré de Grazac. Au cours de ces luttes, la Planche est sacagé. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les sires de Fugy administrent les biens du prieuré et en obtiennent des baux à vie . Au XVIIe siècle, le logis est agrandi par l'ajout d'une aile dans le prolongement est. Les percements du château sont unifiés, l'escalier en vis de la tour est démoli et un escalier à mur noyau est construit dans la nouvelle aile. En 1815, la propriété passe par alliance aux Odde du Villard. Marcel Odde du Villard (1789-1860), juge au tribunal du Puy, est passionné de botanique et effectue des recherches sur la flore du Velay. Il aménage devant le château un parc paysager qui lui sert de terrain d'étude. Au XIXe siècle, la maison est encore agrandie par la construction de deux corps de bâtiment en retour à l'est et l'écurie, qui a brûlé, est reconstruite en 1825.
Périodes de construction :
XVe siècle : XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA43000068
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Planche situé à Grazac en consultant le programme officiel des JEP 2024.