Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Mariedofra - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45120 Châlette-sur-Loing - France
Code Insee de la commune : 45068
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 La Grande Prairie Nord 45120 Châlette-sur-Loing
Eléments protégés :
Structure maçonnée de l'écluse (cad. AE domaine public, non cadastré) ; maison éclusière (cad. AE 153) ; passerelle métallique de halage enjambant le canal d'Orléans (cad. AE domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 3 mai 1999
Description :
Situé près de l'ancienne papeterie de Buges, le site comprend une écluse, une maison qui abritaient les logements de l'éclusier et du contrôleur, une grande passerelle de halage métallique au dessus du canal d'Orléans et un déversoir de superficie sur la rivière du Solin. Les deux logements de la maison sont distribués par deux couloirs et deux escaliers. Un four commun (détruit entre 1990 et 1995) était accolé à la façade arrière et chacun des deux employés possédait un jardin potager. La passerelle métallique de halage est à rapprocher de celle de Nemours (traversée de la rivière du Loing).
Historique :
Buges est le point de jonction des trois canaux de Briare, d'Orléans et du Loing depuis 1724 (fin de la construction du canal du Loing). Situé à proximité de l'ancienne papeterie, le site comprend une écluse, une maison reconstruite vers 1820 qui abritait les logements de l'éclusier et du contrôleur (distribués par deux couloirs et deux escaliers) , une grande passerelle métallique de halage au-dessus du canal d'Orléans, une seconde passerelle et un déversoir de superficie sur la rivière du Solin.
Les canaux de Briare, d'Orléans et du Loing convergent à Buges depuis 1724 (date de la fin de la construction du canal du Loing). La maison éclusière actuelle a remplacé en 1791 la maison précédente située de l'autre côté de l'écluse. Le tablier métallique de la passerelle est posé en 1884-1885.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA45000009
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Site d'écluse et point de jonction des trois canaux de Briare, d'Orléans et du Loing, situés à Buges situé à Châlette-sur-Loing en consultant le programme officiel des JEP 2024.