Hôtel de Ville à Astaffort

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Place de l’Hôtel de Ville
47220 Astaffort - France

Code Insee de la commune : 47015
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’Hôtel de Ville, en totalité, situé sur la parcelle 232, conformément au plan annexé à l’arrêté, figurant au cadastre section AD : inscription par arrêté du 14 juin 2022

Description :
Au début du XXème siècle, la commune d'Astaffort disposait encore, en guise de mairie, d'un édifice datant du XVIème ou du XVIIème siècle et qui, sous l'Ancien Régime, accueillait déjà les consuls et jurats de la ville. Cette maison commune coiffait déjà une halle accueillant un marché de volailles et de grain. En 1903 est décidée la destruction de l'ancienne mairie. Le nouvel Hôtel de Ville est bâti par l'architecte agenais Albert Courau à l'emplacement du précédent et achevé le 11 décembre 1904. Le projet prévoit en outre le percement d'une rue au Sud (la mairie était auparavant accolée à la maison voisine). Un passage sera d'abord percé, puis les maisons voisines seront totalement supprimées en 1928 pour permettre l'aménagement d'une place.

Historique :
L'Hôtel de Ville d'Astaffort est bâti à l'extrémité orientale d'un pâté de maison. Il donne sur la voie publique au Sud, à l'Est et au Nord. Reprenant le modèle de la mairie précédente, l'Hôtel de Ville est installé au premier étage du bâtiment, porté par des arcades sur ses trois côtés. Le rez-de-chaussée est quant à lui laissé ouvert, servant à l'origine à la tenue de marchés. La façade Est est la principale. Symétrique, elle est percée par une triple ouverture et ornée au rez-de-chaussée de médaillons « R » et « F » et à l'étage de pilastres ioniques. Au sommet, elle est coiffée d'un fronton dont les courbes peuvent évoquer le style baroque. Ce fronton est orné d'une horloge et des armes de la commune. Il porte gravés la devise républicaine et le millésime 1904. Des chaînages apparents mettent en valeur les angles du bâtiment. Les façades Nord et Sud sont percées d'arcades et de baies rectangulaires à pourtour en anse de panier. Le parvis, laissé ouvert, compte en plus des arcades quatre piliers en métal pour porter l'étage où se trouvent les locaux de la mairie. Ces piliers portent l'inscription « Granges et cie, Agen ». Le dallage bétonné du parvis laisse voir différents motifs géométriques. Un escalier part de ce parvis et monte à un entresol où il se sépare en deux parties pour desservir la galerie faisant le tour des espaces municipaux. Les rampes de l'escalier et de la galerie supérieure sont en bois sculptées. L'Hôtel de Ville est donc organisé en anneau autour d'une galerie surplombant le parvis en rez-de-chaussée. Cette galerie fait le tour complet des espaces municipaux et est permet de desservir les différentes salles de ce dernier. Le plafond de ce vaste espace ouvert est orné de moulures et percé par une verrière que porte une charpente métallique. La Salle du Conseil municipal a conservé son décor d'origine. Elle comporte notamment deux cheminées à ses extrémités Nord et Sud. Les autres espaces de travail de la mairie ont été réaménagés mais ont pu conserver des portes en bois. Un escalier donne accès au toit du bâtiment.

Périodes de construction :
XXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Hôtel de Ville à Astaffort (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA47000110

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Ville situé à Astaffort en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Fals - Château
Gimbrède - Eglise de Rouillac
Layrac - Château de Goulens
Layrac - Eglise Saint-Martin
Layrac - Eglise d'Amans
Layrac - Maison forte de Bois-Renaud
Pergain-Taillac - Château de Manlèche
Sainte-Mère - Château
Sainte-Mère - Château du Clot
Sainte-Radegonde - Château d'Argenteins

Cartes postales anciennes à proximité :

Astaffort - Promenade du Plateau à Astaffort Astaffort - Eglise Sainte-Genevieve - coté Nord-Ouest et Chapelle à Astaffort Astaffort - Ruines Saint-Felix de X et Xi siecles L'Hospice à Astaffort Domaine de Lauzin Astaffort France à Astaffort Env.d'Astaffort Chateau de Fondragon France à Astaffort Domaine de Lauzin-Astaffort à Astaffort Env.d'Astaffort Chateau du Pe du Casse France à Astaffort Astaffort Le Chateau du Pe du Casse France à Astaffort