Fort de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route de Hougue
50550 Saint-Vaast-la-Hougue - France

Code Insee de la commune : 50562
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
377 La Hougue 50550 Saint-Vaast-la-Hougue

Eléments protégés :
Fort de la Hougue, sis route de la Hougue : le fort en totalité, avec les glacis et les sols, tel que délimité et teinté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, à l'exception du sémaphore situé dans la partie sud des bâtiments à usage de loisirs, des deux logements, du hangar et du poste à haute tension situés dans la partie nord (cad. B 110) : classement par arrêté du 20 novembre 2015. Cet arrêté se substitue à l'arrêté de classement du 2 octobre 1929 (portant classement de la tour de la Hougue et de sa petite enceinte de défense, des remparts bastionnés, de la porte aux Dames et de la poudrière, du fort de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue). Commission régionale du patrimoine et des sites du 2 mars 2012.

Historique :
Le fort de la Hougue est constitué principalement de sa tour à canons, construite en 1694 par l'ingénieur Combes. Elle est achevée en 1699 lors de l'inspection de Vauban. Cet ouvrage répondait à la tour implantée à Tatihou de manière à protéger la baie de Saint-Vaast contre d'éventuelles intrusions anglaises. Il était accompagné d'une série de fortifications avancées, bastionnées, ainsi que par un mur de garantie destiné à la protection maritime. En fait, le site ne servit jamais activement mais fut toujours occupé et géré par la Marine. Il fut modernisé au cours du temps, notamment au XIXe siècle avec des batteries créées et bétonnées. Il reçut même des canons de 95 mm dont un est toujours en place. Les Allemands construisirent quelques bunkers pour fortifier encore davantage les lieux. Aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial avec sa jumelle sur l'île Tatihou, la tour fait l'objet d'une valorisation touristique.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Vauban (architecte)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA50000085

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fort de la Hougue situé à Saint-Vaast-la-Hougue en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Crasville - Pavillon de Grennevile
La Pernelle - Ancien poste de garde
La Pernelle - Eglise
Morsalines - Eglise
Quettehou - Eglise Saint-Vigor
Réville - Ancienne redoute
Réville - Château
Réville - Eglise Saint-Martin
Saint-Vaast-la-Hougue - Ile de Tatihou
Saint-Vaast-la-Hougue - La Chapelle des Marins

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Vaast-la-Hougue - La Petite Rade à Saint-Vaast-la-Hougue Saint-Vaast-la-Hougue - La Rade et la Chapelle à Saint-Vaast-la-Hougue Saint-Vaast-la-Hougue (Manche)-Le Départ pour la Traite à Saint-Vaast-la-Hougue Saint-Vaast-la-Hougue (Manche)-Monument des Soldats, et chapelle .. à Saint-Vaast-la-Hougue Saint-Vaast-la-Hougue -la-Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue Saint-Vaast-la-Hougue - Le Port à Saint-Vaast-la-Hougue Saint-Vaast-la-Hougue - La Plage à Saint-Vaast-la-Hougue Saint Vaast La Hougue La Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue