Digue de Collignon, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg à Cherbourg-en-Cotentin

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
50470 Cherbourg-en-Cotentin - France

Code Insee de la commune : 50129
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les ouvrages en élévation de la digue de Collignon, ainsi que le port d’accès du fort de l’île Pelée, à l’exclusion des enrochements adjacents, situés sur les parcelles n° 602 BL 1 (digue du fort de l’île Pelée), n° 602 BL 2 (digue de Collignon), n° 602 BL 44 (la Mare)  : inscription par arrêté du 15 juillet 2021

Description :
La digue de Collignon est un ouvrage d'une longueur de 1847 mètres doté au sud d'une passe de 50 mètres, baptisée passe Cabart-Danneville, en la mémoire du député de la Manche qui défendit la nécessité de sa création. Le profil de la digue décrit un arc de cercle depuis la pointe des Grèves, entre le port des Flamands et le port du Becquet, jusqu'à l'île Pelée. Elle est composée d'un enrochement de pierres perdues issues des carrières du Becquet, recouvert par une assise de blocs préfabriqués ainsi que par une superstructure en maçonnerie faite de granite taillé extrait des carrières de Fermanville et de la Diélette.

Historique :
Paul Minard, ingénieur des travaux hydrauliques, est l'auteur de la digue de l'Est, baptisée également digue de Collignon. Sa construction, suggérée par l'amiral KRANTZ, ministre de la Marine et des Colonies, au président Sadi CARNOT lors de sa visite du port de Cherbourg le 11 septembre 1888, obéit alors à une double motivation : protéger les entrées de la rade de l'incursion des navires torpilleurs et mettre fin à l'ensablement provenant de la désagrégation de la côte granitique du Val de Saire. Les travaux, attribués à l'entreprise Collignon, débutent en 1890. En 1892, à l'initiative du député de la Manche Charles-Maurice CABART-DANNEVILLE, une passe est aménagée dans la partie sud de l'ouvrage afin de faciliter la circulation des pêcheurs et leur permettre de s'abriter rapidement dans la rade en cas de gros temps. L'ensemble est achevé en 1894. (Texte : Stéphane ALLAVENA, service de l'Inventaire général de Normandie, 2007)

Périodes de construction :
XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Minard, Paul (architecte)

Propriété d’un établissement public intercommunal ; propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA50000099

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Digue de Collignon, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg situé à Cherbourg-en-Cotentin en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cherbourg - Statue de Napoléon Ier, à Octeville
Cherbourg-en-Cotentin - Ancien Hôtel Atlantique
Cherbourg-en-Cotentin - Ancienne gare maritime
Cherbourg-en-Cotentin - Basilique Sainte-Trinité
Cherbourg-en-Cotentin - Digue du Large, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg
Cherbourg-en-Cotentin - Fort Central, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg
Cherbourg-en-Cotentin - Fort de l’île Pelée, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg
Cherbourg-en-Cotentin - Fort des Flamands, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg
Cherbourg-en-Cotentin - Hôtel de l'ancienne Douane
Tourlaville - Domaine du château de Tourlaville (également sur commune de La Glacerie)

Cartes postales anciennes à proximité :

Jules Ferry, croiseur cuirassé français photographié par Bougault, colored à Cherbourg-en-Cotentin Paroisse Saint-Joseph des Mielles - Procession du Saint-Sacrement à Cherbourg-en-Cotentin 04998 - Casino and beach at low tide, Cherbourg, France à Cherbourg-en-Cotentin Flickr - …trialsanderrors - Quay Alexandre Iii and commercial docks, Cherbourg, France, ca. 1895 à Cherbourg-en-Cotentin Cherbourg gare barfleur à Cherbourg-en-Cotentin Cherbourg - Avant Port et le Quai de Caligny Ships à Cherbourg-en-Cotentin Cl 36 - Cherbourg - Caserne des Matelots à Cherbourg-en-Cotentin 05000 - Harbor and Caligny quay, Cherbourg, France à Cherbourg-en-Cotentin