Base de lancement de V1 au Mesnil-au-Val

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Base de lancement de V1 situé à Le Mesnil-au-Val

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
50110 Mesnil-au-Val - France

Code Insee de la commune : 50305
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie (Normandie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
91 La Vente du Parc 50110 Le Mesnil-au-Val

Eléments protégés :
Les ouvrages de la base de lancement de V1, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, en totalité, et les assiettes foncières où ils sont conservés, y compris les vestiges archéologiques enfouis ou en élévations connus ou à découvrir, situés à La Sorcellerie et la Vente du Parc sur les parcelles n° 288, 289, 290, 296, 300, 315, 795, 796, figurant au cadastre section A 03, tel que représenté sur le plan annexé : inscription par arrêté du 22 octobre 2024

Historique :
Le site du la Sorellerie au Mesnil au Val compte parmi les huit installations de lancement de « V1 » dites lourdes implantées dans la périphérie de Cherbourg par la Luftwaffe (armée de l'air allemande). Construites entre l'automne 1943 et le printemps 19 44, ces bases étaient destinées à bombarder la côte ouest de l'Angleterre. Bien que rapidement repérées et ciblées par la Royal Air Force (armée de l'air britannique), et retardées dans leur installation, elles étaient vraisemblablement quasiment opérationnelles début juin 1944. En revanche, aucune des armes « V » n'avait été acheminée dans la région à la veille du Débarquement du 6 juin 1944. Rattachée au 155. Rgt Flak de la Luftwaffe, la base lourde du Mesnil au Val relevait d'une batterie du IVe groupe et portait le numéro 17. Implanté sur un terrain agricole, le site présente un réseau de pistes bétonnées desservant les différentes installations. Un garage droit et une station de pompage sont implantés à l'entrée du site, du côté de la route. Plus au nord, un pôle central regroupe les principaux bâtiments : un blockhaus pour techniciens, deux abris de stockage de matériels militaires, un abri de stockage de carburants et une grande citerne à eau. Le bâtiment amagnétique en béton et en brique occupe une place isolée desservie par les différentes pistes puis, à l'extrémité nord de la base, se situe la rampe de lancement. Trois abris de stockage de type « garages en ski », destinés à abriter les missiles assemblés, sont disposés à l'est et à l'ouest. Au total, 16 éléments ont été repérés sur ce site. A l'exception de la rampe de lancement, les différents ouvrages ont été bombardés et partiellement détruits lors de violents combats en juin 1944.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Base de lancement de V1 -
Base de lancement de V1 au Mesnil-au-Val


2025-08-30
Base de lancement de V1 -
Base de lancement de V1 au Mesnil-au-Val


2025-08-30
Base de lancement de V1 -
Base de lancement de V1 au Mesnil-au-Val


2025-08-30
Base de lancement de V1 -
Base de lancement de V1 au Mesnil-au-Val


2025-08-30
Base de lancement de V1 -
Base de lancement de V1 au Mesnil-au-Val


2025-08-30
Base de lancement de V1 -
Base de lancement de V1 au Mesnil-au-Val


2025-08-30
Base de lancement de V1 -
Base de lancement de V1 au Mesnil-au-Val


Crédit : Xfigpower
2025-08-30


   Page Wikipedia : Base de lancement de V1 au Mesnil-au-Val (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA50000115

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-31

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Base de lancement de V1 situé au Mesnil-au-Val en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Le Mesnil-au-Val - Ancien manoir de Barville
Logo Monument Historique Brix - Base de lancement de V1
Logo Monument Historique Saussemesnil - Base légère de lancement de V1
Logo Monument Historique Tamerville - Domaine de Chiffrevast
Logo Monument Historique Cherbourg-en-Cotentin - Domaine du château de Tourlaville
Logo Monument Historique Cherbourg-en-Cotentin - Domaine du château de Tourlaville (également sur commune de La Glacerie)
Logo Monument Historique Cherbourg-en-Cotentin - Manoir de la Fieffe
Logo Monument Historique Brix - Manoir du Val
Logo Monument Historique Saussemesnil - Site de maintenance allemand
Logo Monument Historique Tollevast - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

Carentan - Ecole Saint-Joseph à Saint-Joseph Institution Saint-Joseph - Villedieu vu de la gare à Saint-Joseph Saint Joseph Cafe Beaufils ( cliché pas courant à Saint-Joseph Digosville manoir de Saint-Gabriel à Digosville Coiffes d'Hier - Sottevast - Jolis coteaux boises Passes les rus à Sottevast La Basse Normandie Pittoresque - Sottevast - Vue générale à Sottevast Sottevast-Vue générale à Sottevast La Basse Normandie Pittoresque - Sottevast - Vue générale à Sottevast