Pigeonnier du château à Châteauvillain

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :   

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue Sœur Hélène
52120 Châteauvillain - France

Code Insee de la commune : 52114
Haute Marne [52] - Chaumont - Champagne Ardenne (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue du 24 Août 1944 52120 Châteauvillain

Eléments protégés :
Le pigeonnier du château, en totalité, situé 3 rue Soeur-Hélène, et conforme au plan annexé à l'arrêté (cad. AC 166) : inscription par arrêté du 5 juin 2019

Description :
Sa silhouette domine la rue de la Soeur Hélène, il reproduit un plan circulaire de 12 m de diamètre et sa hauteur est de 13m. C'est une construction robuste et massive avec un toit en poivrières. Deux lucarnes s'ouvrent à l'Est et à l'Ouest. Leur baie offre un décor soigné avec des pilastres présentant des chapiteaux composites. Le pigeonnier à conservé un enduit blanc.Deux ouvertures superposées du côté Nord permettent l'accès à l'intérieur du pigeonnier. Le sol du pigeonnier est en terre battue. La charpente présente trois enrayures superposées en chêne, chevillées et clavées.

Historique :
L'emprise du château, symbolisée par un puissant donjon médiéval, élevé sur un plan polygonal, y est présente jusqu'à sa démolition au début du XIXè siècle. Le pigeonnier date de 1644, il est construit à l'Est du château. Inclus dans l'AVAP de Châteauvillain, fin 2015 il est signalé comme étant un édifice de "premier intérêt architectural".

Périodes de construction :
1ère moitié XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Pigeonnier du château à Châteauvillain (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA52000040

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pigeonnier du château situé à Châteauvillain en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Châteauvillain - Chapelle de la Trinité
Logo Monument Historique Châteauvillain - Château de Châteauvillain
Logo Monument Historique Latrecey-Ormoy-sur-Aube - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Logo Monument Historique Orges - Fleuristerie d'Orges
Logo Monument Historique Braux-le-Châtel - Fontaine gallo-romaine
Logo Monument Historique Châteauvillain - Hôtel de ville
Logo Monument Historique Châteauvillain - Maison
Logo Monument Historique Châteauvillain - Église
Logo Monument Historique Bricon - Église
Logo Monument Historique Braux-le-Châtel - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateauvillain - Tour Saint-Marc à Châteauvillain Chateauvillain - Rue Saint-Jacques à Châteauvillain Restes du Chateau de Chateauvillain à Châteauvillain Chateauvillain - Les Daims à Châteauvillain Chateauvillain école 74179 à Châteauvillain Chateauvillain - Les Daims à Châteauvillain Chateauvillain Le Mail à Châteauvillain Chateauvillain - Rue Saint-Jacques à Châteauvillain