Ancien siège de la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson à Nancy

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Libération (avenue de la) 91
54100 Nancy - France

Code Insee de la commune : 54395
Meurthe et Moselle [54] - Nancy - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de la Foucotte 54000 Nancy

Eléments protégés :
Les éléments intérieurs suivants, en totalité, du siège de la société des Hauts-fourneaux et fonderies de Pont-à-Mousson, situé 91 avenue de la Libération, sur la parcelle n° 452, figurant au cadastre section CK, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté : par un liseré rouge (partie A) : le hall de l'entrée d'honneur en totalité avec les bas-reliefs sculptés d’Émile Bachelet ainsi que, en hachuré rouge, l'escalier qui le prolonge avec sa cage et ses verrières de Jacques Grüber et ses luminaires d'origine, appartenant à la communauté urbaine du Grand Nancy ; en bleu (partie B) : l'escalier sur plan triangulaire avec sa rampe de Jean Prouvé, appartenant à l’État : classement par arrêté du 13 mai 2015

Historique :
De 1926 à 1928, construction d'un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des hauts-fourneaux et fonderies de Pont-à-Mousson. L'architecte Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Celui-ci est complété par des vitraux de Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d'art de Prouvé. Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bourgon Jean (architecte);Subes Raymond (ferronnier);Prouvé Jean (ferronnier);Gentil et Bourdet (mosaïste);Gruber Jacques (peintre-verrier);Lemoine (peintre-verrier)

Propriété d'un établissement public communal ; propriété de l’État

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA54000058

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien siège de la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson situé à Nancy en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nancy - Commanderie Saint-Jean
Nancy - Immeuble
Nancy - Immeuble
Nancy - Immeuble
Nancy - Immeuble
Nancy - Immeuble
Nancy - Immeuble
Nancy - Maison Bouret
Nancy - Maison Huot
Nancy - Maison Spilmann

Cartes postales anciennes à proximité :

Nancy, rue de Toul, la Foucotte à Nancy Magasins-reunis-est-republicain à Nancy Nancy - Place Carrière et Palais (CP 163) à Nancy Revue du 20 mars 1919 sur la place Stanislas à Nancy Nancy - Fabrique du Chocolat Lorrain à Nancy Nancy-Hémicycle de la Carriére-Palais du Gouvernement à Nancy Nancy-Tombeau de la Reine de Pologne à Nancy Nancy Basilique N.-D. de Lourdes à Nancy