Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Anachro - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
54480 Val-et-Châtillon - France
Code Insee de la commune : 54540
Meurthe et Moselle [54] - Nancy - Lorraine - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9002 Châtillon 54480 Val-et-Châtillon
Eléments protégés :
Le domaine en totalité, comprenant le château ; le jardin d'agrément et son puits ; l'ensemble des bâtiments agricoles ; le potager avec la serre, le pavillon et les murs et grilles de clôture ; le parc avec les chemins se trouvant à l'intérieur du périmètre ainsi que l'orangerie ; et les parties rocheuses avec les éléments de maçonnerie et poternes qui s'y trouvent, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté (cad. C 27 à 32, 34 à 41, 43, 120, 121) : inscription par arrêté du 20 décembre 2016
Historique :
Les premières traces d'une forteresse remontent au XIVe siècle. Démantelé dans les années 1630, le château est vendu en 1676 et reconstruit à la même époque. La transformation du site s'étend jusqu'à la fin du XIXe siècle où une dernière grande réfection met au goût du jour les pièces de réception à l'intérieur et voit le réaménagement complet des extérieurs avec la construction des bâtiments agricoles. Le domaine se développe depuis l'éperon rocheux en deux ensembles distincts. A l'ouest, construit directement sur la roche, le château se compose de deux corps de logis perpendiculaires reliés à l'angle par une ancienne tour ronde entièrement restaurée au XIXe siècle dans le style néo-médiéval. A l'est, un second ensemble de bâtiments constitue les dépendances.
Périodes de construction :
Moyen Age, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA54000087
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine du château de Châtillon situé à Val-et-Châtillon en consultant le programme officiel des JEP 2024.