Chapelle Notre-Dame du Guelhouit à Melrand

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56310 Melrand - France

Code Insee de la commune : 56128
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Chapelle Notre Dame du Guelhouit 56310 Melrand

Eléments protégés :
La chapelle, la scala santa (cad. YL 6) ; le calvaire Saint-Isidore (sur la voie communale n° 8, non cadastrée, voisinant les parcelles YL 79, 26, 28) : classement par arrêté du 1er septembre 2003

Description :
La chapelle est construite en pierre de taille de granite. Elle adopte un plan allongé polygonal, couvert d'un toit à croupe brisée. La nef unique est couverte d'une voûte en berceau et à pans coupés aux extrémités, lambrissée et peinte. Un campanile de charpente, à double étage, domine le centre de la toiture. La sacristie à étage, de plan rectangulaire, prolonge le chevet à l'est. Elle est couverte d'un toit à croupe simple. Son rôle est également de stabiliser la chapelle établie sur un terrain en pente.L'oratoire, dit scala-santa, est aménagé dans la pente de la colline, au sud-ouest de la chapelle. La construction est réalisée en moellons et pierres de taille de granite. Des murs de soutènement forment deux étages de terrasses desservies latéralement par de larges escaliers de pierre. Dans chaque extrémité du mur de la seconde terrasse, une fontaine a été aménagée en pierre de taille. Sur la terrasse supérieure s'élève l'oratoire en pierre de taille desservi par des escaliers latéraux, rampe-sur-rampe à deux volées droites. L'oratoire, de plan carré, est couvert d'un toit en pavillon. Son ouverture est cantonnée de deux piliers carrés.

Historique :
Ensemble cultuel représentatif des pratiques dévotionnelles de la fin du XIXe siècle, se composant d'une chapelle, d'une scala-santa intégrant deux fontaines, et de la croix de Saint-Isidore sur le chemin de procession. La chapelle est datée de 1683. Le plan à double abside est unique en Bretagne. Architecture, mobilier et décor datent de la construction, sans aucun remaniement. La sacristie est de 1730, le calvaire est de 1821, et la scala-santa est de 1885-1886.
"Le vallon de la Sarre abrite, au pied d'une colline, la chapelle du Guelhouit et son reposoir connu sous le nom de "scala-santa". On y honore à la fois Notre-Dame et saint Isidore dont le patronage semble avoir prédominé. La chapelle est édifiée du temps de l'abbé Julien Marouil en 1683 (date portée sur la façade ouest), à l'emplacement d'un ancien sanctuaire dédié à Notre-Dame du Guelhouit (Notre-Dame de l'Ermitage des Bois). Le culte de saint Isidore se répand très rapidement dans les campagnes bretonnes au XVIIe siècle. Le sanctuaire du Guelhouit est le siège d'une confrérie à son nom qui bénéficia en 1671 d' indulgences accordées par le pape Clément XIV. La popularité du saint et le bénéfice d'indulgences expliquent la construction, en 1683, d'un sanctuaire plus vaste qu'à l'origine.Une sacristie est rajoutée à l'est, en prolongement du chevet, dans le 2e quart du XVIIIe siècle. L'amorce de porche, visible au sud, signale l'emplacement initial prévue pour la sacristie.La fréquentation des pardons célébrés en l'honneur de Marie et de saint Isidore est très importante au XIXe siècle. La chapelle étant devenue insuffisante pour l'affluence des pélerins, l'abbé Constant Daniel fait construire, en 1885, un sanctuaire de plein air dit scala-santa. L'architecte parisien Lucien Douillard, chargé du projet, aménage la pente de la colline en plusieurs terrasses desservies par des degrés et dominées par un oratoire encadré de deux fontaines de dévotion dédiées l'une à la Vierge l'autre à saint Isidore."

Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle, XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Douillard (architecte);Cabedoche (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA56000051

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-29

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame du Guelhouit situé à Melrand en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Pluméliau-Bieuzy - Eglise Notre-Dame
Pluméliau-Bieuzy - Fontaine de Saint-Bieuzy
Pluméliau-Bieuzy - Maison
Melrand - Calvaire sur socle et autel
Melrand - Chapelle Saint-Fiacre
Melrand - Chapelle de Locmaria et sa fontaine
Melrand - Croix de Kerentrech
Melrand - Puits de Kerhoh
Melrand - Tumulus de Saint-Fiacre
Quistinic - Château de la Villeneuve-Jacquelot

Cartes postales anciennes à proximité :

Calvaire de Melrand - Env. de Pontivy - Calvaires de Bretagne à Melrand Bubry La Gendarmerie à Bubry Deux bonnes vieilles de Bubry à Bubry M0354 1951-78-024 1 à Locmalo La Bretagne Pittoresque - Guemene-sur-Scorff - L'Hotel Moderne à Guémené-sur-Scorff Btv1b10106070w Bonne vieille de Guémené à Guémené-sur-Scorff Une Fenetre a Guemene-sur-Scorff à Guémené-sur-Scorff Lignol Rue de l'Eglise à Lignol