Station de sauvetage en mer de la commune d'Etel, sise dans l'extrémité sud du quai sur la rivière d'Etel à Étel

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Monument Historique Station de sauvetage en mer de la commune d'Etel, sise dans l'extrémité sud du quai sur la rivière d'Etel situé à Étel

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56410 Etel - France

Code Insee de la commune : 56055
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6013 Rue de la Glacière 56410 Étel

Eléments protégés :
La station de sauvetage en mer, à savoir l'abri du canot et le système de mise à l'eau (cad. AK 298) : inscription par arrêté du 8 août 2008

Description :
Edifié parallèlement et à l'extrémité sud-ouest des quais bordant sur la rivière d'Etel, l'abri est construit sur le quai qui lui sert de soubassement.De plan quadrangulaire il présente côté ouest une ouverture donnant en surplomb du quai, ouvrant par une porte métallique coulissante et pivotante sur des axes horizontaux grâce à deux contrepoids. Le canot est mis à l'eau latéralement par une machine à bossoirs, sorte de palans (deux) montés sur glissières et retenus par des cables. Cette machinerie est sortie des ateliers J Paris, constructions métalliques à Nantes.L'abri est construit en béton armé et couvert en terrasse par des dalles de béton. On y accède par une porte au nord dotée d'un emmarchement extérieur.Une cale latérale aménagée parallèlement à l'est permet de pallier à un disfonctionnement éventuel du système de mise à l'eau.

Historique :
Le port se développe considérablement entre 1830 et 1970. En 1865, la Société centrale de sauvetage est fondé sous le patronage de l'impératrice Eugénie, marquant le début d'une période d'amélioration des conditions de secours. L'année suivante, la station de sauvetage est créée. Le canot "La Seyne" est mis à l'abri d'un bâtiment implanté au nord du bassin d'échouage dont la cale de lancement sera allongée en 1894. Cet abri est détruit et remplacé par un bâtiment établi en 1939. En 1962, un troisième abri est édifié à l'extrémité du quai bordant l'Etel. Construit en béton armé, le quai lui servant de soubassement, le bâtiment quadrangulaire répond aux caractéristiques stylistiques des années 1960 et conserve un système de mise à l'eau du canot dit "par gravité", à l'aide de deux bossoirs. Cette machinerie est unique en France, les deux autres stations de ce genre étant inopérantes depuis quelques années. Il abrite le canot baptisé "le Patron Emile Daniel", construit en 1962, dernier insubmersible de ce type encore existant.
La station de sauvetage d'Etel est créée en 1866, sous la houlette de la Société centrale de sauvetage des naufragés.Sur un plan du port daté de 1884, figure le premier abri pour canot de sauvetage, construit sur un quai au nord du bassin d'échouage (AD56, S 169). La cale de lancement sera allongée en 1894.Un deuxième abri reconstruit sur la même rive mais plus à l'ouest est achevé en 1939. C'est un édifice en béton armé fondé sur poteaux et doté d'une rampe à glissières métalliques. Il est l'oeuvre de l'entreprise Limousin de Paris qui en fournit les plans (AD56, S 3077, plans).Enfin en 1962 est achevé le troisième abri de la station doté d'un système particulier de mise à l'eau latérale par bossoirs.De fait il est implanté en un nouvel emplacement, sur les quais bordant la rivière d'Etel.

Périodes de construction :
3e quart XXe siècle

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA56000067

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04

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