Château d'Hausen à Hombourg-Haut

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Château d'Hausen situé à Hombourg-Haut

Crédit photo : Webmasterhombourg - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17 rue de Metz ; 2 rue des Jardins
57470 Hombourg-Haut - France

Code Insee de la commune : 57332
Moselle [57] - Metz - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Rue de Metz 57470 Hombourg-Haut

Eléments protégés :
Les éléments suivants du château d'Hausen : Les façades et toitures du château et de ses communs, y compris l'orangerie ; le jardin en totalité, y compris ses éléments de terrassement, bassins, murets, emmarchements, vestiges de l'ancienne pièce d'eau, palissade, ainsi que la grotte ; les façades et toitures de la maison du jardinier ; le mur de clôture du domaine, situés aux 17 rue de Metz, 2 rue des Jardins, comme indiqué sur le plan annexé à l'arrêté (cad. section 07 parcelle 120) : inscription par arrêté du 5 juin 2019

Description :
"Le château d'Hausen est construit au pied du promontoire rocheux du village de Hombourg-Haut, anciennement à proximité des forges qui bordaient la Rosselle. Aujourd'hui le château est situé le long de la route qui relie Metz à Sarrebruck. Précédé d'une cour d'honneur sur la rue, le château est un bâtiment élégant de plan rectangulaire, avec deux petites ailes sur les côtés, et prolongé au nord par des communs. Il est bâti en moellon enduit et en pierre de taille de grès pour le soubassement, les chaînages, les modénatures et les encadrements de baie. Le toit brisé est couvert d'ardoises. L'élévation symétrique est rythmée par sept travées sur deux niveaux, comprenant des fenêtres en arc segmentaire. En façade sur cour, la travée centrale est soulignée par un fronton triangulaire, par un chaînage en grès, par l'escalier en fer à cheval et le balcon qui surmonte la porte d'entrée. Le jardin se développe à l'arrière du château, dans la pente rocheuse. Dessiné suivant un tracé irrégulier caractéristique du XIXe siècle, il comprend quelques fabriques, grotte, maison du jardinier, orangerie, ainsi qu'un bassin et des arbres remarquables."

Historique :
"A partir de l'autorisation obtenue en 1758 d'établir une forge à Hombourg, Charles de Wendel développe une activité industrielle au bord de la Rosselle, au pied du vieux village de Hombourg. Il fait construire vers 1762 à proximité de la forge, un château qui ressemble probablement beaucoup au château actuel, à l'exception des petites ailes nord et sud. En 1808, le château devient la propriété d'Ignace d'Hausen, neveu de la veuve de Charles de Wendel. Le plan cadastral de 1836 permet de comprendre la physionomie du domaine qui a peu changé jusqu'à aujourd'hui : le château, les communs, et le jardin dit « jardin d'agrément ». En 1882, le château est acquis par la société Gouvy Frères et compagnie, propriétaire des forges de Hombourg depuis 1850, qui revend le château en 1938 à la Société Houillère de Sarre et Moselle. Nationalisée en 1946, cette dernière est transformée en Houillères du Bassin de Lorraine (HBL). Le château devient alors le siège de son administration. Les HBL réalisent d'importants travaux intérieurs, notamment en installant la salle du Conseil d'administration dans le bâtiment des communs au nord. En 1999, le château est cédé à la Société Civile Immobilière du Château d'Hausen, club d'entreprises qui anime le château pendant cinq ans. En 2004, la commune de Hombourg-Haut achète le château pour y abriter la mairie."

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA57000043

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château d'Hausen situé à Hombourg-Haut en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Freyming-Merlebach - Carreau Cuvelette
Hombourg-Haut - Ancien couvent des Récollets
Hombourg-Haut - Chapelle Sainte-Catherine
Hombourg-Haut - Château et fortifications
Hombourg-Haut - Eglise collégiale Saint-Etienne
Saint-Avold - Carreau de Sainte-Fontaine
Saint-Avold - Chapelle Sainte-Croix
Saint-Avold - Eglise Saint-Nabor
Saint-Avold - Fontaine devant l'immeuble
Saint-Avold - Immeuble

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Mihiel en six Carres - L'Hopital - Quartier de Cavalerie à L'Hôpital L'Hopital - Rue de la Gare à L'Hôpital Saint-Avold - Blick vom Kirchturm à Saint-Avold Saint-Avold à Saint-Avold J.-B. Grasmuck Plage du Moulin d'Ambach par Saint-Avold à Saint-Avold Saint-Avold - Vue générale des Casernes - Quartier De Bracq à Saint-Avold Saint-Avold Martkplatz à Saint-Avold Saint-Avold - Chapelle des Trois Croix à Saint-Avold