Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
quai Saint-Roch
58500 Clamecy - France
Code Insee de la commune : 58079
Nièvre [58] - Nevers - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
324 Cite Saint-Roch 58500 Clamecy
Eléments protégés :
En totalité le bâtiment administratif et le centre social de l'ancienne usine, y compris leurs décors portés signés Neveu-Lemaire, Rex Barrat et Robert Pouyaud (cad. BE 44, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 24 juin 2014
Description :
Ensemble situé sur la rive gauche du canal. Il est desservi par une ligne de chemin de fer parallèle au canal. Il se compose de l'usine Rhodia, de l'usine de la Rochette, d'une gare, un stade, etc. Le bâtiment administratif, à deux étages, de plan en U, est construit en plaques de béton préfabriquées et couvert en terrasse. La lumière y entre par de larges fenêtres et, pour le hall, par des pavés de verre constituant les murs latéraux. Des peintures murales décorent le hall d'entrée du centre social et du bâtiment administratif (voir fiche IM58002087). Des panneaux peints étaient placés dans le cinéma.
Historique :
L'usine ouvre en 1894 et se concentre sur la carbonisation du bois et de la houille jusque dans les années 1980, pour travailler, aujourd'hui, à partir de dérivés hydrocarbures. De 1919 à 1966, sous la direction de son patron Maurice Brulfer, l'usine connaît une prospérité sans précédent. En 1937, il fait construire, par René Allard, un nouveau bâtiment pour accueillir l'administration de son usine. Il s'agit d'un immeuble de béton dans le style Art-Déco épuré. A l'intérieur, une frise peinte par M, Neveu-Lemaire présente l'évolution de l'entreprise. Cette frise sera poursuivie par le peintre Rex Barrat, à l'occasion de l'agrandissement du bâtiment, en 1951. Un centre social est élevé à proximité, dans le même style moderne. L'intérieur est orné de peintures murales de Robert Pouyaud.
Le flottage du bois diminuant progressivement à Clamecy au cours du XIXe siècle, les terrains situés au nord de la commune se libèrent pour accueillir des sites industriels. M. Marcelot installe sa première usine à tan non loin de la chapelle Saint-Roch, en bordure du canal. Jules Galuzot, fondateur des magasins du Printemps, développe aussi une activité industrielle à Clamecy. En 1851, une scierie à vapeur est établie sur les terrains de Saint-Roch. En 1894, sur le terrain où se trouve le moulin à tan est installée une troisième usine par la Société anonyme Barillot, Houdé et Cie, qui devient en 1922, la Société anonyme des Produits chimiques de Clamecy. Elle emploie jusqu'à 600 ouvriers. Maurice Brulfer, alors directeur général, établit une véritable "ville dans la ville": pour les employés et leur famille, les cités de Bagatelle (disparue) et de Saint-Roch, un stade et une chapelle (disparue) sont construits. deux se distinguent aujourd'hui : le bâtiment qui abrite la direction, l'administration et les laboratoires est construit en 1937. Dans les années 50, un étage est ajouté. Non loin, un centre social également décoré voit alors le jour. L'activité de carbonisation du bois a été stoppée en 1981. (M. Viodé, "Les industries à Clamecy de 1890 à 1920", Actes du colloque La situation du Nivernais en 1900, 5e rencontres d'Histoire de la Métallurgie, 2000 ; articles rédigés par la Société Scientifique et Artistique de Clamecy, http://www.clamecy.fr).
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle, 3e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Allard René (architecte);Pouyaud Robert (sculpteur);Neveu-Lemaire (peintre);Barrat Rex (peintre)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA58000042
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne usine de la Société des produits chimiques de Clamecy, usine Rhodia, actuelle usine Solvay situé à Clamecy en consultant le programme officiel des JEP 2024.