Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais à Lurcy-le-Bourg

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
58700 Lurcy-le-Bourg - France

Code Insee de la commune : 58147
Nièvre [58] - Nevers - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Route du Prieuré 58700 Lurcy-le-Bourg

Eléments protégés :
L'église Saint-Gervais-Saint-Protais, en totalité, y compris le caveau funéraire de la famille de Saulieu de la Chomonerie, sise Le Bourg (cad. D 628 et 1250) : inscription par arrêté du 25 novembre 2019

Description :
De plan en croix latine, l'église présente encore les dispositions du XIIe siècle dans le transept, la première travée du chœur et les chapelles latérales avec leurs voûtes en berceau, les arcs en plein cintre et les chapiteaux feuillus. La porte sur la façade ouest conserve une archivolte en plein cintre, trace de l'ancienne façade romane. Construits au début du XVIe siècle, le chevet à pans coupés, tout comme le clocher, sont voûtés d'ogives. Les fenêtres à remplage du chevet sont en style gothique flamboyant. Des chapiteaux romans sont réemployés dans la salle basse du clocher. La nef avec ses bas-côtés est reconstruite en 1869-1880 par Charles Lutz dans un style néo-roman qui s'harmonise avec l'ensemble de l'édifice. Le décor des chapelles de la Vierge et de Saint-Joseph en 1876 présente une iconographie complexe dans un style historiciste.

Historique :
Un prieuré est fondé à la fin du XIe siècle à Lurcy-le-Bourg, relevant directement de Cluny. L'église Saint-Gervais et Saint-Protais en est l'ancienne église prieurale. Elle est probablement construite au début du XIIe siècle. Partiellement incendiée pendant les guerres de religion, son chevet est reconstruit au début du XVIe siècle, ainsi que le clocher. En témoignent les armoiries de Pierre de Fontenay (mort en 1522), évêque de Nevers et prieur de Lurcy, visibles sur les clefs de voûtes. Abandonnée pendant la Révolution, son état est préoccupant au début du XIXe siècle. Un ambitieux programme de reconstruction de la nef est entrepris par l'architecte départemental Charles Lutz. La nef à vaisseau unique et plafond plat est remplacée par trois vaisseaux couverts en voûtes d'arrête, la toiture est totalement reconstruite. Un clocheton est édifié à la croisée du transept. Les chapelles de la Vierge et de Saint-Joseph sont ornées de peintures par deux artistes de la société de Saint-Grégoire de Tours, Alexandre Dreux et François Verdier suivant une iconographie érudite.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais à Lurcy-le-Bourg (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA58000050

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais situé à Lurcy-le-Bourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arthel - Château d'Apremont
Arthel - Château de la Motte
Giry - Château
Lurcy-le-Bourg - Donjon appelé logis du Prieur
Montenoison - Château des comtes de Nevers
Moussy - Château (vieux)
Nolay - Eglise
Prémery - Château des Evêques de Nevers
Prémery - Eglise Saint-Marcel
Sainte-Marie - Manoir de Giverdy

Cartes postales anciennes à proximité :

Louis Coulon - Ancien mouleur aux Usines Saint-Jacques a Montlucon à Oulon Louis Coulon Mouleur aux Usines Saint-Jacques Montlucon à Oulon Louis Coulon Mouleur A Montlucon Ne A Vandenesse Nievre Barbe Longue à Oulon Louis Coulon Mouleur A Montlucon Barbe La Plus Longue 3m30 à Oulon Premery-Vue générale à Prémery Premery Les Sainfoins Nievre à Prémery Prémery Ancienne maison Nicolas Opelaine à Prémery Premery-L'Hotel de Ville à Prémery