Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Remi Mathis - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de la Comédie
59500 Douai - France
Code Insee de la commune : 59178
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de la Comédie 59500 Douai
Eléments protégés :
Le théâtre, y compris ses dispositifs techniques (cad. CD 547) , ainsi que le bâtiment du XVIIIe siècle, annexé au théâtre, situé 1, rue de la Comédie (cad. CD 546) : classement par arrêté du 21 mai 2003
Description :
La première façade à portique a laissé place à une façade à trois travées rythmée par cinq colonnes engagées d'ordre monumental. Elévation à rez-de-chaussée surélevé (quelques degrés mènent au vestibule) ; à l'étage, le foyer est éclairé par de grandes baies en plein cintre, un attique aveugle masquant l'étage de comble. La pierre de taille calcaire, sur soubassement de grès, est utilisée sur la rue, les parties cachées (élévations latérales et postérieures) étant en brique, avec chaînages et bandeaux en pierre. Le foyer est couvert par un plafond à caissons, la salle de spectacle par une fausse coupole aplatie en charpente. La scène possède un rideau coupe-feu. Un escalier en charpente mène directement du vestibule au paradis.
Historique :
Pour remplacer la salle de spectacles devenue trop vétuste, les échevins de Douai chargèrent Charles-Louis-Barthélémy Denis, entrepreneur des fortifications, de la réalisation d'une salle de spectacles avec un salon de jeu au bout du théâtre, à livrer en octobre 1785. Situé à l'emplacement de l'ancien séminaire de la Foi, le bâtiment fut ouvert au public le 13 février 1786 et remanié aux cours de plusieurs campagnes de travaux durant la première moitié du XIXe siècle. La façade néo-classique à quatre colonnes ioniques, dont deux engagées de chaque côté, est encadrée par deux massifs latéraux à simple décor de joints de pierre. Le décor sculpté de l'attique représente un cartouche central aux armes de la ville, des guirlandes de feuillages et des rubans aux extrémités latérales. Trois portes cintrées donnent accès au vestibule, ancien péristyle fermé en 1845, surmonté du foyer du public. La toiture est en ardoises, d'un seul tenant. La salle à l'italienne comporte environ 500 places et comprend un parterre assis, trois niveaux de balcons et deux loges d'avant-scène, un plafond peint à la gloire de Marceline Desbordes Valmore, artiste douaisienne. La scène, dont l'ouverture est de 8 mètres et la hauteur du cadre de 6 x 7 mètres, présente quatre plans. La machinerie dispose d'un dessous à deux niveaux équipé au XIXe siècle, et d'un cintre de 62 porteuses contrebalancées.
Afin de remplacer une salle de spectacles jugée trop vétuste, le magistrat de Douai charge en octobre 1785 l'architecte entrepreneur des fortifications Charles Louis Barhélémy Denis de réaliser une nouvelle "salle de spectacles avec un salon de jeu au bout du théâtre" : sans qu'ait été exécuté l'ensemble du programme architectural, la salle est inaugurée en février 1786. Denis est ruiné, et la salle est vendue à un consortium de trois propriétaires. Devenu bien national à la Révolution, racheté par un particulier en 1806, le théâtre devient en 1810 propriété de la ville. Celle-ci n'a cessé jusqu'à nos jours d'effectuer des travaux sur le bâtiment : ils concernent la machinerie (machinerie ancienne en sous-sol et services) , la salle de spectacle (décoration) et les annexes (salle des redoutes, foyer du public et vestibule en lieu et place de l'ancien portique) et les décors de scène ; les travaux de décor sont l'oeuvre des peintres Charles Alexandre Caulet, Pierre Luc Charles Ciceri, Félix Robaut et Maurice Rogerol. Il fut occupé pendant la Première Guerre mondiale et utilisé comme théâtre aux armées per les Allemands qui en refirent la machinerie (nouveau système de treuil) ; partiellement endommagée durant la Deuxième Guerre mondiale, la décoration de la salle est refaite.
Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Denis Charles-Louis-Barthélémy (architecte);Rougerol Maurice (peintre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA59000058
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Théâtre municipal situé à Douai en consultant le programme officiel des JEP 2024.