Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de la Mairie ; rue de l'Abbé-Paul
59380 Armbouts-Cappel - France
Code Insee de la commune : 59016
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de la Mairie 59380 Armbouts-Cappel
Eléments protégés :
Eglise en totalité (cad. B 25) : inscription par arrêté du 26 février 2001
Description :
L'église en brique comporte un unique vaisseau bordé de tribunes en bois. Le choeur, plus étroit que la nef, est entouré par les sacristies et la chapelle de semaine. Un passage couvert borde l'édifice, reconstruit au milieu du cimetière, sur trois côtés. Un clocher massif surmonte le porche. Le narthex est entouré du baptistère et de l'escalier qui mène aux tribunes. Les vitraux sont réalisés par Jean Bertholle et Louis Barillet. Gisèle Favre-Pinsard, la femme de l'architecte, est l'auteur du chandelier et du bénitier.
Historique :
L'église reconstruite après la Seconde Guerre mondiale est financée par les dommages de guerre. Pierre Pinsard réalise un petit édifice rural, de 15 mètres sur 40, présentant des références régionalistes (charpente en bois) et des techniques traditionnelles. La charpente repose sur un portique qui définit le volume de la nef. Le plan symétrique regroupe les éléments de programme dans un rectangle. Le narthex est couvert par un auvent et donne sur deux galeries qui parcourent la nef à l'extérieur. L'entrée de l'église dessert les fonts baptismaux, l'accès au clocher et à la nef entre les deux murs qui portent le clocher. La nef est délimitée par un mur de brique ouvert sur les galeries latérales. Le chœur, moins large que la nef, est un volume parallélépipédique en brique. Il est bordé par une chapelle à gauche, et à droite par la sacristie et la salle de catéchisme. Les vitraux sont dus à Jean Barillet et Jean Bertholle. Gisèle Favre-Pinsard est l'auteur du bénitier et d'un chandelier, Chéret du tabernacle et des chandeliers et Champillon du Christ en croix.
En 1953, le conseil municipal décide le principe de construction de deux lieux de culte avec les dommages de guerre de l'église Saint-Martin, l'un au village et l'autre au hameau du Grand Millebrugghe (voir dossier IA59002569). Le projet est tout d'abord confié aux architectes Lucien Housez et Charles Waldschmidt. Le curé de la paroisse, conseillé par le prieur du couvent des dominicains de Lille alors en projet, s'adresse directement à Pierre Pinsard. En septembre 1955, le plan de Pinsard est accepté par le conseil municipal à l'unanimité.
Périodes de construction :
3e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
PINSARD Pierre (architecte);Commune (maître d'ouvrage);CHAMPILLON (sculpteur);CHERET (sculpteur);FAVRE-PINSARD Gisèle (céramiste);BARILLET Jean (peintre-verrier);BERTHOLLE Jean (peintre-verrier)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA59000066
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Martin situé à Armbouts-Cappel en consultant le programme officiel des JEP 2024.