Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Abbé-Bortolus
59168 Boussois - France
Code Insee de la commune : 59104
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais (Hauts-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
27 bis Rue Anatole France 59168 Boussois
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. AK 150) : inscription par arrêté du 6 janvier 2005
Description :
Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire, à trois vaisseaux avec une abside à trois pans. L'élévation est en brique, couverte d'un toit à deux pans et d'appentis recouverts d'amiante. L'église s'élève sur deux niveaux. Les grandes arcades retombent sur des piliers de béton armé décorés de pâtes de verre produits par la manufacture des Glaces. Le second niveau est décoré de fresques réalisées par l'architecte Henri Lafitte en 1928 et 1929. Le chœur conserve une partie des peintures murales, De Profundis, Magnificat, alors que la Trinité du chœur a été recouverte d'un enduit. La nef est couverte d'une charpente de bois apparente, à caissons de verre. Cette charpente était éclairée par les fenêtres en demi-lune des combles avant le recouvrement du verre par des plaques d'isorel. Les bas-côtés ont un soubassement décoré de plaquettes de pâte de verre. L'ensemble est éclectique, évoquant les églises de l'Avesnois du XVIIIe siècle, dans un traitement plus imposant mêlé à des influences néo-classiques et prenant la basilique pour modèle des volumes intérieurs.
Historique :
Dans les années 1920, la ville de Boussois est le centre dune des plus importantes manufactures de verre dEurope. Après la destruction de léglise, suite au siège de Maubeuge pendant la Première Guerre mondiale, les ouvriers offrent de construire un nouvel édifice religieux. Les architectes maubeugeois Henri et Jacques Lafitte vont mettre en oeuvre les techniques maîtrisées par cette main-doeuvre hautement spécialisée : maçonnerie, parement, décor intérieur, mobilier, objets de culte, seront réalisés en verre. Si léglise, dans son aspect extérieur, noffre pas de caractère remarquable, lintérieur mérite une attention particulière malgré des transformations dont, notamment, la verrière de la nef, remplacée par un plafond. Cest lunique édifice religieux construit par les architectes Henri et Jacques Lafitte dont lactivité a été féconde dans le Val de Sambre.
La reconstruction de l'église paroissiale de Boussois est envisagée par la municipalité après la Première Guerre mondiale. Un bombardement avait endommagé plusieurs édifices de la commune parmi lesquels l'église. La reconstruction est réalisée en grande partie par les ouvriers de la Manufacture des Glaces de Boussois d'après les plans des architectes maubeugeois Henri Lafitte (1888-1966) et probablement Jacques Lafitte (son frère) plutôt que Jean (son père, décédé en 1928, année de la construction).Ils conçoivent également le maître-autel (détruit), la chaire de vérité (disparue), les confessionnaux et les fonts baptismaux. Henri Lafitte réalise les fresques murales de la nef et du chœur en 1928-1929. La croix lumineuse est réalisée par le maître verrier Gaétan Jeannin et mademoisellee S. Charlemagne. Cette dernière réalise également le chemin de croix. À l'origine, les plafonds construits en charpente de bois apparente formaient des caissons vitrés en verre (La construction moderne, 1930) : les verrières ont ensuite été supprimées à l'exception de celles du chœur (ill.). L'église est cédée par l'usine au diocèse vers 1977-79. Les vitraux sont remplacés en 1987.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Lafitte Henri (architecte), Lafitte Jacques (architecte)
Propriété d'une association diocésaine
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA59000108
Calvaire
Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : Saint Adrien
Croix monumentale
Ensemble de 4 luminaires d'applique et 4 luminaires simples
Fonts baptismaux
Chemin de croix
Fragments de tympan : Christ en majesté et un ange couronnant ; les quatre évangélistes ; saint Pierre ; saint Paul (?)
Claveaux de voussure représentant les vieillards de l'Apocalypse et archivolte
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin dite Notre-Dame des Glaces situé à Boussois en consultant le programme officiel des JEP 2025.