Église anglicane Saint-André à Compiègne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 bis avenue Thiers
60200 Compiègne - France

Code Insee de la commune : 60159
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’ancienne église anglicane Saint-André en totalité, ainsi que le mur bahut et la grille fermant la parcelle sur l’avenue Thiers, figurant au cadastre, section BC, parcelle 75, tels que délimités sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 17 septembre 2021

Description :
Le plan est simple, la volumétrie individualisée met en valeur la fonction de chaque espaces (nef, chœur, chapelle, sacristie), les élévations se fondent sur la répétition de motifs architecturaux (pignons triangu-laires, lancettes simples à redent, courts contreforts), la charpente apparente donne de l'ampleur à la nef unique et le clocher porche à haute flèche signale l'entrée de l'édifice. Le décor sculpté, composé de motifs végétaux et héraldiques aux symboliques chrétienne et anglicane, est réalisé par Alfred George et Guérin, des artistes travaillant concomitamment au chantier de restauration du château voisin de Pierrefonds sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc.

Historique :
L’église anglicane Saint-André est édifiée en 1868 dans le prestigieux quartier des Avenues, à l'initiative de Maria Jane Bowes-Lyon, une riche écossaise séjournant occasionnellement à Compiègne. Elle souhaite offrir un lieu de culte à la communauté anglaise établie à Compiègne, attirée par les « Séries » de Napoléon III et Eugénie et par les courses hippiques. Sur les plans de l'architecte écossais Robert Thornton Shiells est édifiée une église caractéristique du « gothic revival » anglais, en quête d'expression d'une spiritualité chrétienne renouvelée. Atteinte par les bombardements du 3 juin 1918 qui endommagent la toiture, la charpente et les vitraux, elle est restaurée en 1927.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Thornton Shiells Robert (architecte);George Alfred (sculpteur);Guérin (sculpteur)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Église anglicane Saint-André à Compiègne (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA60000103

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église anglicane Saint-André situé à Compiègne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Compiègne - Ancien hôtel des Relations extérieures
Compiègne - Anciens remparts
Compiègne - Cimetière de Clamart
Compiègne - Eglise Saint-Jacques
Compiègne - Eglise Saint-Pierre, ancienne église du couvent des Minimes
Compiègne - Hôtel
Compiègne - Hôtel
Compiègne - Immeuble
Compiègne - Palais et ses abords
Compiègne - Villa Marcot, aujourd'hui annexe du collège Jacques-Monod

Cartes postales anciennes à proximité :

Vieille Maison à Compiègne Coll. speciale du Palais de Compiegne - Facade Principale à Compiègne Compiegne-La Rue Solferino à Compiègne Compiegne - Caserne d'Infanterie - Entree Principale - Reprint à Compiègne Compiegne- Le Chateau France à Compiègne Compiegne Le Chateau France à Compiègne Compiegne Fetes en l'honneur de Jeanne d'Arc 28 Mai-5 Juin 1911 à Compiègne Compiegne Les Abattoirs Aout 1915 à Compiègne