Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ikmo-ned - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61100 Athis-de-l'Orne - France
Code Insee de la commune : 61007
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie (Normandie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35 Place Saint-Vigor (Athis-de-l'Orne) 61430 Athis-Val de Rouvre
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. C 440) : inscription par arrêté du 16 février 2006
Description :
Edifice en granite. L'église possède un clocher-porche, une nef, deux collatéraux et un chœur à chevet à pans coupés. Le granite mis en oeuvre pour les contreforts et l'encadrement des baies est différent de celui utilisé pour le remplissage, ce qui crée un effet de polychromie. L'élévation de la nef se compose de grandes arcades en plein cintre, de baies aveugles ornées et de fenêtres hautes jumelées. Un arc du collatéral sud-est est étayé. L'intérieur de l'édifice est peint en blanc, sauf le chœur qui présente un décors peint de Louis Chifflet.
Historique :
L'architecte Ruprich-Robert est chargé de construire la nouvelle église. Il conçoit un édifice néo-roman à trois nefs sans transept, et une abside semi-circulaire. Les travaux commencent en 1857. L'église est achevée en 1895 par l'architecte Amiard. A l'intérieur, décor sculpté sur les chapiteaux, pilastres et retombées des voûtes des bas-côtés. Le peintre Louis Chifflet procède à la décoration murale entre 1888 et 1894, dans un style évoquant l'art byzantin pour le choeur.
Au milieu du XIXe siècle, l’ancienne église d’Athis-de-l’Orne était devenue trop vétuste. Dominique Dedaux, architecte départemental, écrit le 21 juillet 1852 un rapport où il conclut sur la construction nécessaire d’un nouvel édifice. Le devis (137 210 F) établi par Victor Ruprich-Robert, architecte diocésain, est approuvé en 1854 par le comité des édifices diocésain et l’ancienne église est détruite en 1855. Le projet final ne correspond pas au dessin initial de Ruprich-Robert. En effet, pendant les trente huit années qu’ont duré les travaux, le projet a plusieurs fois évolué. Dès le début, la municipalité ne parvient pas à réunir la somme nécessaire. L’architecte réalise alors des devis par tranches, commençant par la nef et les collatéraux (sans la voûte), ce qui permet d'engager le chantier en 1857. Cependant, il est assez vite interrompu en raison d’un problème technique, la pierre calcaire utilisée pour les piliers de la nef est trop tendre ce qui fragilise la construction. En 1857, la nef et la moitié du clocher sont construits. En 1858, un nouveau problème survient : l’arc séparatif du chœur et de la nef qui devait être en plein cintre n’est pas conforme au plan, il est surhaussé ce qui oblige à le reconstruire. Le chantier est arrêté pendant six ans, et durant ce laps de temps, certains travaux non conformes au projet initial sont menés par un architecte à ce jour non connu, sans le contrôle de Ruprich-Robert. La voûte, qui devait être en brique, est construite en lattis et en plâtre. L’architecte diocésain exige que cette dernière soit détruite afin de reprendre les travaux en accord avec son plan. Le maire demande alors un nouveau devis. En 1866, la municipalité réclame une nouvelle aide de l’État pour terminer l’édifice et fait appel à un nouvel architecte, Romule Murie, de Flers, qui dirige l’achèvement de la flèche en 1867. Les travaux sont interrompus jusqu’en 1877. La commune choisit un nouvel architecte pour achever le chantier : Louis Amiard. Le chœur est ainsi construit entre 1879 et 1880. Un décor peint a été réalisé par le peintre Louis Chifflet en 1888. En 1890, des tirants sont installés suite à l’apparition de lézardes au niveau de l’arc doubleau séparant le chœur et l’abside. Les travaux prennent véritablement fin avec la construction de la deuxième sacristie en 1895.
Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Chifflet Louis (peintre), Ruprich-Robert Victor (architecte), Amiard (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA61000045
Peintures monumentales (décor du choeur) : Vierge à l'Enfant, Prophètes, Scènes de la vie du Christ, Apôtres, Noé, Abel, Melchisédec, Samuel, Zacharie, Isaac et Abraham
Autel (maître-autel), bas-relief : Cène, et tabernacle
Autel de la Vierge et bas-relief : Annonciation
Autel latéral sud et bas-relief : Enfance du Christ
Statue : Saint Cénéri
Statue : Christ
Tableau : Adoration des bergers
Tableau : Adoration des Mages
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Vigor situé à Athis-Val de Rouvre en consultant le programme officiel des JEP 2025.