Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : AntonyB - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue de la Paix ; 103, 105, 105bis boulevard Jules Pouget
62520 Le Touquet-Paris-Plage - France
Code Insee de la commune : 62826
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais (Hauts-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
103 Boulevard du Docteur Jules Pouget 62520 Le Touquet-Paris-Plage
Eléments protégés :
Façades et toitures de l'ensemble architectural formé par la villa " Saint-Augustin, Thalassa, Phébus, Borée " (cad. AH 172, 174 à 176) : inscription par arrêté du 18 décembre 1998
Description :
L'ensemble est à un étage carré et étage de comble, construit en moellon, sur un haut soubassement ; le jeux des volumes est créé par deux pavillons. Le rez-de-chaussée ouvre sur des terrasses, l'étage carré sur des balcons ; les combles sont percés de lucarnes de modèles variés. Le traitement des matériaux est soigné et diversifié : pierre grise en moellon pour le soubassement, pierre grise appareillée pour le rez-de-chaussée et l'étage carré et cordons de brique rouge à l'étage carré. La sévérité du matériau et de sa mise en oeuvre est compensée par les décrochements, les décors de bois, les couvrements de baies en briques émaillées, les lucarnes à croupes ou à toit en pavillon et par le grand toit en fer de hache.
Historique :
La villa Saint-Augustin, Thalassa, Phébus, Borée est l'expression unique sur le front de mer d'un immeuble familial d'une imposante architecture caractéristique de la fin du XIXe siècle qui est devenu hors d'échelle sur le boulevard du front de mer. Cette villa est en bon état et rappelle la première époque du Touquet.
Ensemble de villas construites entre 1894 et 1897 (date portée par le pilier d'entrée) par l'architecte Ladislas Casiorowski pour Augustin Legay, industriel spécialisé dans l'importation d'engrais agricole à Arras. Endommagé en 1940 par un obus, l'ensemble a été réparé à l'identique en façade, mais recloisonné à l'intérieur.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?