Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : JonathanF08 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue des Alliés
62120 Aire-sur-la-Lys - France
Code Insee de la commune : 62014
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue des Alliés 62120 Aire-sur-la-Lys
Eléments protégés :
Façades et toitures de l'atelier de production (brasserie et malterie : bâtiment A) , de l'ancienne écurie (bâtiment B) et du corps de bâtiment accolé à la façade sur cour de l'atelier de production (bâtiment C) (cad. AD 633) : inscription par arrêté du 31 décembre 1999
Description :
Germoir à élévation à travées couvert de tuile flamande mécanique ; pièce de séchage à trois étages carrés, à élévation à travées avec terrasse en ciment ; atelier de fabrication avec sous-sol et un étage carré, à élévation à travées, percé de baies en arc brisé ; écurie en rez-de-chaussée à élévation à travées, percée d'oculus avec tuile mécanique ; bureau en rez-de-chaussée couvert d'un appentis en ciment amiante ; entrepôt commercial compris dans l'atelier de fabrication, côté malterie, en rez-de-chaussée surélevé avec quai de chargement, couvert d'un appentis en tôle.
Historique :
En 1900, une nouvelle brasserie s'installe rue des Alliés, annexant les bâtiments d'une brasserie plus ancienne et construisant un nouveau bâtiment de production. Construite en briques dans un style néo-régionaliste, avec décor à la flamande, la façade sur rue présente deux pignons à pas-de-moineaux. Les façades de la brasserie et de la malterie se développent sur une cour intérieure où subsiste une écurie, vestige de la brasserie antérieure. Il s'agit d'un témoignage exceptionnel d'une activité brassicole artisanale du début du XXe siècle. Toutes les activités ont cessé depuis 1995-1996.
Vers 1892 ou 1893, peu après le démantèlement des fortifications, M. Noucke installe une brasserie qui porte la date de 1900 sur les deux pignons donnant sur la rue. Un bâtiment, qui servait d'écurie à l'ancienne brasserie Dubrule, située sur une parcelle voisine, est rattaché à la brasserie lors de sa construction. La brasserie est ensuite dirigée par M. Bar, puis, dès 1924, par M. Tierny, qui la baptise brasserie-malterie de la Lys. Celui-ci développe l'activité de chais et de mise en bouteilles de vins et spiritueux. La fabrication de la bière cesse en 1956. La brasserie poursuit alors le commerce de boissons. Elle est actuellement désaffectée. La cheminée a été détruite. En 1927 l'usine produisait entre 12 et 20 000 hectolitres de bière de fermentation haute conditionnée en bouteilles ; en 1946 la production s'élevait à 12 000 hectolitres de bière de fermentation haute, dont la marque était le bock de l'aigle.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA62000031
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne brasserie-malterie de la Lys situé à Aire-sur-la-Lys en consultant le programme officiel des JEP 2024.