Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31 rue de Wissocq
62500 Saint-Omer - France
Code Insee de la commune : 62765
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
24 Rue de Wissocq 62500 Saint-Omer
Eléments protégés :
Les façades et toitures sur la rue de Wissocq, sur l'ancien flégard et sur la cour ; la chapelle en totalité ; la lingerie située au rez-de-chaussée du bâtiment Saint-François (cad. AB 265) : inscription par arrêté du 26 février 2001
Description :
Chapelle greffée perpendiculairement sur l'arrière du bâtiment principal. Brique rouge enduite ; enduit intérieur et extérieur de couleur crème. Pierre calcaire pour le porche d'entrée. A l'intérieur colonnes à chapiteaux à feuilles, calcaire taillé et enduit. Dallage en pierre calcaire. Charpente en bois pour la sacristie. Voûtes en brique. Brique en remplissage. Plan avec bas-côtés surmontés de tribunes ; triforium, dans le choeur à pans coupés. Sacristie contre le chevet, dans l'axe.
Historique :
L'origine de l'édifice remonte à la fin du XVe siècle. Sur un parcellaire qui n'a cessé de s'étendre jusqu'au XIXe siècle, divers bâtiments se sont implantés. La longue façade sur la rue de Wissocq montre, dans une homogénéité parfaite, le savoir faire des maçons audomarois sur une période d'un siècle (1778-1880). La chapelle néo-gothique des années 1860 s'inscrit perpendiculairement à la rue. Le bâtiment de la Communauté, de la fin du XVIIIe siècle, longe le flégard, vestige de voirie médiévale. Le bâtiment Saint-François est le seul subsistant du couvent des Filles Repenties, et il renferme, outre des traces archéologiques de bâtiments plus anciens, une intéressante lingerie qui a conservé ses dispositions d'origine. Cet ensemble de bâtiments peut sembler à priori hétéroclite. Cependant, il s'est inséré dans le parcellaire de façon cohérente au cours des siècles, avec un souci de qualité architecturale toujours présent. Il est la mémoire de l'histoire des hôpitaux de Saint-Omer.
Ancien hôpital reconstruit à partir de 1778. Construction de la chapelle par l'architecte Libersalle de 1862 à 1885, dirigée par l'administrateur M. Deschamps de Pas.
Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété d'un établissement public régional
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA62000045
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôpital Saint-Jean situé à Saint-Omer en consultant le programme officiel des JEP 2024.