Maison Treilhes à Artonne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison Treilhes situé à Artonne

Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue Mercière
63460 Artonne - France

Code Insee de la commune : 63012
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, la maison Treilhes, avec son enclos et son papier peint panoramique, située 1 rue Mercière, sur la parcelle n°653, figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 10 février 2020

Description :
La propriété occupe un îlot ceint de murs entre l'église et la place de la fontaine. Elle comprend une maison de maître et à l'arrière une grange et un jardin. La partie habitation est composée de trois bâtiments en U autour d'une cour fermée par un portail sur la rue Mercière : au nord, une aile à quatre niveaux (salons, chambres), à l'ouest, une aile à trois niveaux (pièces de service et chambres), au sud, un bâtiment d'un seul niveau couvert en terrasse. Derrière cet ensemble, se trouve un jardin clos et une grange. Les constructions possèdent des encadrements en pierre de Volvic appareillées et des maçonneries enduites. Elles sont couvertes de tuiles. A l'intérieur, les pièces principales présentent des aménagements et décors du XVIIIe ou XIXe siècle, simples mais très bien conservés (menuiseries, alcôves, cheminées en pierre ou en marbre, trumeaux, parquets...). Le papier peint panoramique du salon couvre trois des parois, au-dessus de lambris d'appui. Il y a dix-neuf lés en papier rabouté, représentant dix scènes différentes (dont des doubles et triples), parmi les treize connues. Elles sont surmontées d'une charmille.A l'intérieur, toutes les distributions, dont un escalier à mur noyau ont été conservées, ainsi que les cheminées, parquets, menuiseries et boiseries du XVIIIe et XIXe siècles. L'élément le plus exceptionnel est le papier peint panoramique du salon de l'aile nord. D'une manufacture inconnue, il a été estimé des années 1810. D'un titre original inconnu, il est désigné comme « Scènes révolutionnaires » ou « L'arrivée des remplaçants ou le retour de Pontoise ». Devant un arrière-plan de rue (parisienne probablement), sont représentées différentes scènes assez pittoresques, faisant se côtoyer des personnages de différentes générations, classes sociales et costumes. Elles sont inspirées de gravures, certaines identifiées comme étant de Boilly et datées de 1797/1798, et évoquent clairement le contexte des années post révolutionnaires, réunissant aristocrates ex-émigrés, jeunesse dorée à la mode et paysans acquéreurs des biens nationaux.

Historique :
Les Treilhes, présents à Artonne à partir du XVIe siècle, deviennent notaires royaux de père en fils à partir du XVIIe siècle. L'un d'eux, Claude Treilhes fit construire la maison actuelle au XVIIIe siècle (date de 1774 sur la porte), probablement à l'emplacement d'une maison plus ancienne, puisqu'on trouve deux ouvertures médiévales (bouchées) sur la façade sur la rue Mercière. Le bâtiment d'un seul niveau faisant l'angle de la rue Mercière, autrefois ouvert sur la place, à longtemps été utilisé comme halle lors des foires et marchés, avant d'être fermé au XIXe siècle. La veuve de Jean-Baptiste Treilhes, Marie-Madeleine Rouher (1775-1846), tante d'Eugène Rouher (ministre sous le second Empire), dut faire des travaux dans la maison puisque son nom figure sur le portail du jardin avec la date de 1812. Il est très probable qu'elle fit également poser le papier peint panoramique du salon, puisque celui-ci a été daté des années 1810.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison Treilhes à Artonne

Fiche Mérimée : PA63000133

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Treilhes situé à Artonne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Artonne - Château du Verger
Artonne - Eglise Saint-Martin
Artonne - Fontaine du 12e siècle
Artonne - Fontaine du 12e siècle
Chaptuzat - Château de la Roche
Chaptuzat - Eglise Saint-Pierre
Combronde - Croix érigée sur une petite place
Joserand - Château
Saint-Myon - Eglise Saint-Médulphe (ou Saint-Myon)
Saint-Myon - Prieuré de Saint-Myon

Cartes postales anciennes à proximité :

Artonne Place De La Mairie à Artonne Auvergne Pont De Saint Myon à Saint-Myon L'Auvergne Pittoresque Saint-Myon Chateau de la Vernede à Saint-Myon Saint-Myon - Chateau de Saint-Myon à Saint-Myon Saint-Myon Quartier de l'Auche - Ecole Laique de Filles à Saint-Myon Saint-Myon Chatea de la Tour-Vidal France à Saint-Myon Aubiat Place de l'Eglise France à Aubiat Carte photo Chaptuzat Chateau des Berangers à Chaptuzat