Eglise simultanée Saint-Etienne à Wangen

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise simultanée Saint-Etienne situé à Wangen

Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
67520 Wangen - France

Code Insee de la commune : 67517
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
77 Rue du Château 67520 Wangen

Eléments protégés :
Tympan sculpté de 1214 ; inscription commémorative de 1581 (cad. D 169) : inscription par arrêté du 6 décembre 1999

Description :
L'église orientée comprend une tour-clocher d'entrée hors-oeuvre en façade ouest, une nef rectangulaire de 4 travées, plafonnée, terminée par un espace rectangulaire de même largeur englobant le choeur plafonné de plan demi-circulaire, flanqué de deux dégagements servant de sacristie.

Historique :
L'église primitive remonte au XIIIe siècle ; elle aurait été élevée en 1214 sous le règne de Frédéric II de Hohenstaufen comme le précise un tympan en grès sculpté de l'Agneau de Dieu, vestige le plus ancien conservé. Un fragment de vitrail gothique représentant un Christ trônant a été inséré dans la verrière du portail d'entrée de l'édifice actuel, reconstruit en 1831. Dans le mur occidental de la nef, une longue inscription en langue allemande commémore un agrandissement antérieur de l'église sous l'abbesse Odile de Dürmentz en 1581.
L'inscription gravée sur l'ancien tympan (déplacé) mentionne la construction de l'église en 1214, sous le règne de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Une inscription sur une dalle contre le mur ouest, à l'intérieur, signale une restauration (reconstruction, agrandissement ?) de l'église en 1581, par l'abbesse Odile de Dormentz, abbesse de Saint-Etienne à Strasbourg. La Réforme fut introduite vers 1540. Vers 1690, le choeur fut mis à la disposition des catholiques, en application du principe du simultaneum. Cette mesure est toujours en vigueur. L'église actuelle a été entièrement reconstruite à partir de 1830 selon les plans de l'architecte de l'arrondissement, Samain (métrage de réception : 23280, 10 francs...). Une plaque en grès contre le mur ouest de la nef mentionne cet évènement, et cite également les entrepreneurs, Louis Osterieth et Jean Moll le Jeune. Sur les plans de Samain figure l'ancien édifice dont le choeur était voûté. A l'époque de la construction de la nouvelle église, on a démoli l'ancien ossuaire. Ce bâtiment qui se trouvait dans l'enclos du cimetière, au sud de l'église, nous est connu grâce à un dessin de Jean-André Silbermann, daté 1722-1738. Il s'agissait d'un petit bâtiment rectangulaire, comprenant un ossuaire à demi enterré, surmonté d'un espace correspondant sans doute à la chapelle de la Sainte-Croix citée dans les textes. Les ouvertures appartenaient à l'époque romane et à l'époque gothique. Les pierres de cet édifice servirent à partir de 1831 à la construction de la chapelle qui se trouve actuellement rue Basse.

Périodes de construction :
1er quart XIIIe siècle, 4e quart XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA67000035

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Orgue de tribune
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise simultanée Saint-Etienne situé à Wangen en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Marlenheim - Maison
Wangen - Anciennes fortifications
Wangen - Maison
Wangen - Site de l'ancien château
Westhoffen - Fontaine près de la mairie
Westhoffen - Maison
Westhoffen - Maison
Westhoffen - Maison
Westhoffen - Synagogue
Westhoffen - Vestiges des anciennes fortifications

Cartes postales anciennes à proximité :

Wangenbourg - Le Chateau à Wangen Wangenburg Vogesen à Wangen Souvenir de Wangenbourg à Wangen Wangenburg à Wangen Wangenbourg à Wangen Wangenbourg à Wangen Wangenbourg Bas-Rhin à Wangen Wangenbourg-Panorama à Wangen