Eglise catholique Saint-Etienne à Seltz

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise catholique Saint-Etienne situé à Seltz

Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
67470 Seltz - France

Code Insee de la commune : 67463
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de l'Eglise 67470 Seltz

Eléments protégés :
L'église avec son sol en totalité, y compris les reliefs peints de la façade ouest, le portique nord et le campanile (cad. 01 129/6) : inscription par arrêté du 9 mars 2006

Description :
L'église est orientée. L'ancienne église comptait trois vaisseaux : un vaisseau central et deux collatéraux, détruits. Il subsiste le choeur et deux chapelles latérales ainsi que la sacristie qui était surmontée d'une salle capitulaire à l'étage. Une photographie datant d'avant 1940, montre cinq travées pour la nef. Des niches aménagées dans les contreforts abritaient des statues de saints. Avant les travaux de 1898-1900, le mur pignon ouest de l'église était percé de 2 ou 3 portes et flanqué, dans l'angle nord-ouest de la nef, d'un clocher, visible sur la lithographie de Sandmann datée de 1839. L'on a conservé et restauré le choeur et deux chapelles. La nef actuelle se compose d'une succession de portiques en béton armé supportant un plafond en bois. Les bas-côtés sont raccordés au porche d'entrée. Clocher isolé.

Historique :
Eglise composée d'une partie médiévale comprenant le choeur, la sacristie et deux chapelles. Le choeur polygonal remonterait à la construction de l'église, à la fin du XVe siècle. L'édifice subit des transformations fin XVe début XVIe siècle (adjonction de la sacristie, chapelle Sainte-Adélaïde, chapelle funéraire des Fleckenstein). Avant les travaux de 1898-1900, le clocher était placé dans l'angle nord-ouest du pignon ouest. L'église fut agrandie d'une travée et un nouveau clocher porche construit au centre du mur pignon ouest. Il fut détruit lors des bombardements de 1940. La reconstruction se fit entre 1954 et 1958, sur les plans de l'architecte Jean Viallefond. La nef et le campanile séparé furent construits en béton armé et le pignon ouest décoré d'une grande composition en relief représentant la Transfiguration, réalisée en béton par Lambert-Rucki.
D'après M. Barth, l'église paroissiale existerait depuis l'époque mérovingienne. Après la guerre, lors de la reconstruction de la nef, des fondations romanes ont été découvertes. Attestée principalement à partir du XIVe siècle, c'est peut être de cette époque que datait la nef détruite en 1940. En 1481, le pape Sixte IV fait transférer les biens de l'ancienne abbaye Saints-Pierre-et-Paul à l'église paroissiale Saint-Etienne, qui abrite alors un collège de 12 chanoines. Le choeur date sans doute de cette époque (limite XVe siècle XVIe siècle). La chapelle Sainte-Adélaïde semble un peu plus tardive est date vraisemblablement du 1er quart du XVIe siècle. La chapelle funéraire des Fleckenstein date de la 1ère moitié du XVIe siècle. La sacristie date probablement de la limite XVe siècle XVIe siècle, comme le choeur. L'église passa aux protestants de 1557 à 1682. En 1682, Louis XIV donna Seltz aux Jésuites. Entre 1898 et 1900 construction d'une tour porche, avec adjonction (?) d'une travée. Le 28 mai 1940, l'église est bombardée, la tour porche est détruite, il ne reste que le choeur, le rez-de-chaussée de la sacristie, les chapelles latérales, une partie des murs de la nef et des collatéraux ainsi que le mur-pignon et le mur est de la tour porche. Les voûtes de la nef et en partie celles des collatéraux ont été détruites. La reconstruction de la nef se fait entre 1954 et 1958, sur les plans de l'architecte parisien Jean Viallefond et l'aide de l'architecte Schech de Bischheim. Elle fut consacrée le 21 juin 1964. C'est la firme Sutter et Cie de Seltz qui construisit le nouveau bâtiment. Le mur pignon reçut un décor en béton réalisé par Lambert-Rucki et son atelier.

Périodes de construction :
4e quart XVe siècle, 1ère moitié XVIe siècle, 3e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Viallefond Jean (architecte);Lambert-Rucki (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA67000069

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise catholique Saint-Etienne situé à Seltz en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lauterbourg - Ancien château épiscopal
Lauterbourg - Calvaire
Lauterbourg - Hotel de ville
Lauterbourg - Porte du Milieu
Lauterbourg - Tour des Bouchers
Rœschwoog - Banc-reposoir dit banc du Roi de Rome, entre Roppenheim et Roeschwoog
Rœschwoog - Banc-reposoir dit banc du roi de Rome entre Avenheim et Roeschwoog
Roppenheim - Eglise protestante
Seltz - Eglise catholique
Seltz - Vestiges de l'abbaye Saint-Barthélémy

Cartes postales anciennes à proximité :

Souvenir de Roppenheim Alsace à Roppenheim Roeschwoog Rue Du Fort Louis à Roeschwoog Roeschwoog - Rue du Fort-Louis à Roeschwoog Lauterbourg Nouvelle ville et chapelle à Lauterbourg Lauterbourg Pont sur la Lauter à Lauterbourg Lauterbourg Haute-Ville à Lauterbourg Schleithal Rue à Schleithal Schleithal - Rue Scene - Folklore - Types à Schleithal