Église Notre-Dame de l’Assomption à Wintzenheim

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Église Notre-Dame de l’Assomption situé à Wintzenheim

Crédit photo : Lionel Allorge - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5 rue Herzog-Logelbach
68124 Wintzenheim - France

Code Insee de la commune : 68374
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’église Notre-Dame de l’Assomption dite église Blanche et sa parcelle, en totalité, situées 5 rue Herzog, sur la parcelle 116, figurant au cadastre section 25, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 4 mai 2022

Description :
Après une volée d'escalier, devant une façade symétrique que viennent couronner des bas-reliefs (un Christ au centre entouré de part et d'autre d'angelots), la tour clocher porche accueille le fidèle à l'intérieur. Un sas de verre créée en 1993-1994 l'isole de l'importante nef rectangulaire. L'église n'est pas orientée, pour des raisons de largeur de parcelle. Deux bas-côtés ouverts distribuent les circulations jusqu'au chœur au chevet plat, à pans coupés. L'aménagement dans les années 1993-1994 de celui-ci, par Jacques Prioleau (avec badigeon blanc pour tout l'ensemble de l'espace intérieur), permet une lecture fluide et sensible de l'ensemble : un Christ d'Ascension du sculpteur Philippe Kaeppelin semble flotter au-dessus de l'autel dans une sorte de douce théophanie ; les voilages semi-transparents agissant comme des filtres lumineux. Une bonne partie du mobilier date de la construction, tout comme les fresques de la nef, en partie haute peintes par le curé Georges Kaeffer lui-même. Une sacristie et une chapelle de semaine sont situées derrière l'autel du tabernacle, respectivement à l'est et les fonts baptismaux, à l'ouest. Ses vitraux sont l'œuvre d'Eugène Bartholomé verrier à Turckheim et de Kempf, pour le vitrail du chœur.

Historique :
En 1855, la famille des industriels Herzog décide la construction d'une chapelle pour permettre aux habitants du Logelbach d'assister à la messe non plus dans la commune de Wintzenheim-même mais bien dans leur quartier. Un agrandissement de la Chapelle Herzog est proposé et en 1895, Charles Winkler, architecte et conservateur des Monuments Historiques en Alsace, présente un projet arrêté par la faillite des Etablissements Herzog. Le projet ne sera repris qu'en 1927, avec la construction de Notre-Dame de l'Assomption. Les frères Perret, puis, en raison des coûts, l'ingénieur Camille Rudloff, associé à deux autres architectes, Ulysse Bertsch et Joseph Muller, signent un projet totalement novateur en 1927 : une église immaculée, de plan rectangulaire, avec une tour clocher polygonale avec une succession de trois lanternes que couronne une croix, le tout, en béton armé.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Église Notre-Dame de l’Assomption à Wintzenheim (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA68000071

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Notre-Dame de l’Assomption situé à Wintzenheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Colmar - Ancien couvent des Unterlinden
Colmar - Cour d'Appel
Colmar - Couvent Sainte-Catherine
Colmar - Gare centrale des voyageurs
Colmar - Maison des Têtes
Colmar - Statue de l'amiral Bruat
Colmar - Statue du Général Rapp
Ingersheim - Ancienne mairie
Wintzenheim - Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, dite chapelle Herzog, à Logelbach
Wintzenheim - Synagogue

Cartes postales anciennes à proximité :

Ingersheim - Panorama à Ingersheim Bayerndenkmal b. Ingersheim à Ingersheim Figur des Bayerndenkmal b. Ingersheim à Ingersheim Bayerndenkmal b. Ingersheim à Ingersheim Carte photo Ingersheim 5348 . Alsace à Ingersheim Ingersheim à Ingersheim Bayerndenkmal b. Ingersheim à Ingersheim Bayerndenkmal b. Ingersheim à Ingersheim