Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 cours de Verdun
69002 Lyon - France
Code Insee de la commune : 69382
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Cours de Verdun Rambaud 69002 Lyon
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AY 74) : inscription par arrêté du 17 février 1997 - Hall d'entrée donnant sur le cours de Verdun avec son décor ; pièces suivantes du premier étage avec leur décor : salon de lecture (actuel hall de réception) , salon des Saisons (actuelle salle à manger "les Belles Saisons") , salon "Crinoline" (actuel salon Emile Gallé) , ancien bureau du directeur (actuel salon Majorelle) , couloir distribuant ces pièces (cad. AY 74) : classement par arrêté du 24 novembre 1997
Description :
L'ascenseur occupe la partie centrale de la cage d'escalier. L'isolation phonique des chambres donnant sur l'escalier est assurée par un système de doubles portes
Historique :
Architecture représentative des constructions liées au chemin de fer du début du XXe siècle. Hôtel construit par Georges Chedanne en 1905 pour la Compagnie PLM. Décors intérieurs de style Art Nouveau exécutés par des artistes de renom, dont les peintres Henri Martin et Ernest Laurent, le sculpteur Edgar Boutry et peut-être l'ébéniste Majorelle.
La construction de l'hôtel est achevée en 1906 probablement sur les plans de l'architecte Georges Chédanne sous la conduite de l'architecte Curieux. La collaboration entre Chédanne et Louis Majorelle à l'ambassade de France à Vienne et la réputation d'habile ferronnier de ce dernier pourrait laisser penser que Louis Majorelle a dessiné les marquises protégeant les entrées nord et sud de l'hôtel, celle située au nord étant particulièrement travaillée. En outre, les lambris des salons sont parfois attribués au même Majorelle. Ce fut à l'hôtel Terminus que fut expérimentée pour la première fois à Lyon, en matière d'isolation, la brique de liège. Par ailleurs, les cloisons des chambres et des corridors sont établies à l'aide d'une double couche de briques en mâchefer, séparées l'une de l'autre par un matelas d'air. De cette façon, les bruits des conversations sont étouffés (La Construction lyonnaise). Les travaux de maçonnerie sont adjugés par M. Vial, la charpente métallique est fournie par les Forges de Franche-Comté, les escaliers métalliques par la maison Lagarde, la charpente soutenant la couverture en ardoise et zinc est due à MM. Gouverne et Chrétien (chêne de Bourgogne) , les travaux de plomberie sont assurés par M. Delogé, ceux de menuiserie par les frères Cochet, les décorations de staff sont dus à M. Flachat, les appareils électriques sont fournis par M. Mijois de Paris, les étages sont desservis par un ascenseur Edoux.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
CHEDANNE Georges (architecte);MARTIN Henri (peintre);LAURENT Ernest Joseph (peintre);BOUTRY Edgar (sculpteur)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA69000004
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien Hôtel Terminus, actuel Grand Hôtel Mercure Château Perrache situé à Lyon 2e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.