Marché couvert à Villefranche-sur-Saône

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Marché couvert situé à Villefranche-sur-Saône

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Philippe Héron (rue) 45 ; Jean-Jaurès (boulevard) 219
69400 Villefranche-sur-Saône - France

Code Insee de la commune : 69264
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, le marché couvert situé 45 rue Philippe-Héron et 219 boulevard Jean-Jaurès, sur les parcelles n°25 et n°26, figurant au cadastre section AL : inscription par arrêté du 4 mars 2021

Description :
Le plan rectangulaire au sol fait près de 5000 m². La voûte de la halle a été coulée sur un gabarit cintré qui fut déplacé en 9 étapes pour former la nef de 63 m de long sur 22 m de large. Les huit travées latérales forment 16 voûtes qui participent à l'absorption de la poussée de la voûte centrale. Elles ont été coulées grâce à 4 coffrages cintrés solidaires qui ont été déplacés 4 fois. Les voûtes font près de 40 cm d'épaisseur incluant des hourdis de 3 cm à l'intérieur et 5 cm en extérieur.

Historique :
Le marché couvert a été édifié en 1933 par l'architecte Albain Decoeur aidé par l'ingénieur Arnaud Reverdy. Le montage de la structure de béton armé a été réalisé par l'entreprise Hennebique. Réputé être inspiré par le marché de Reims et bien que plus petit, il ne fait cependant ni intervenir le même architecte (Emile Maigrot), ni le même concepteur (Eugène Freyssinet) et il ne connaît pas non plus les problèmes de désordres rapidement révélés dans celui de Reims qui sera sauvé de justesse après sa désafectation pour cause de sécurité en 1988. La tradition des marchés, très forte à Villefranche depuis le Moyen Age, est poursuivie encore aujourd'hui au sein de la halle. Seules des rénovations liées aux mises aux normes d'hygiène et de sécurité sont entreprises. Le marché couvert est réservé à l'alimentation et est parfois utilisé pour d'autres manifestation ponctuelles pour en maintenir la bonne rentabilité.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Decoeur Albert (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA69000076

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Marché couvert situé à Villefranche-sur-Saône en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Villefranche-sur-Saone Gargouille de Eglise N.-D. des Marais à Villefranche-sur-Saône Villefranche-sur-Saone Rue Nationale - Porte de Belleville à Villefranche-sur-Saône Souvenir de Villefranche-sur-Saone à Villefranche-sur-Saône Villefranche-sur-Saone Rue Nationale - Porte d'Anse à Villefranche-sur-Saône Villefranche-sur-Saone - Eglise à Villefranche-sur-Saône Villefranche-sur-Saone - Facade de N.-D. des Marais à Villefranche-sur-Saône Villefranche-sur-Saone - Scenes - Le Porte Bonheur à Villefranche-sur-Saône Villefranche-sur-Saone Vue générale à Villefranche-sur-Saône