Église Saint-Didier à Chabanière

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Place des Deux Clochers
69440 Chabanière - France

Code Insee de la commune : 69228
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’église Saint-Didier et sa parcelle d’assiette, en totalité, située place des Deux Clochers, au bourg de l’ancienne commune de Saint-Didier-sous-Riverie, sur la parcelle n° 241, figurant au cadastre section 195 C : inscription par arrêté du 28 septembre 2023

Description :
L'église Saint-Didier présente au visiteur une façade monumentale constituée par deux tours carrées encadrant l'entrée de la nef. De style éclectique avec une dominante néogothique, son aspect austère est accentué par l'utilisation de pierres granitiques au ton gris-bleu, l'appareil est rehaussé par la présence de joints clairs. Le porche d'entrée présente une voûte en pierre calcaire claire et s'élève au-dessus de la porte d'entrée, il est ouvert en arc brisé surmontée d'une Vierge. La composition centrale semble bien petite, écrasée par la présence des deux tours massives. Elle est néanmoins avantageusement ornée de statues en pierre rose qui, avec le blanc du reste de la partie centrale égaient cette grande façade. La nef monumentale se présente avec un voûtement en croisée d'ogives et l'intérieur offre un aspect plus clair. L'une des deux tours abrite en son rez-de-chaussée, une chapelle baptismale heptagonale d'une grande qualité équipée d'une cuve baptismale en pierre, de serrureries en fer forgé et elle est entièrement couverte de peintures. Les vitraux de l'atelier de l'atelier Pagnon-Deschelettes sont remarquables et occupent toutes les baies du choeur et de la nef. Les stalles et la chaire en bois sont de la même main non encore identifiée et sont également très réussies.

Historique :
L'église Saint-Didier fut édifiée sur l'emplacement de l'ancienne église devenue trop petite, sous la houlette de l'abbé Duon (1813-1886). La situation financière ne permettant pas une construction par la seul Fabrique, l'abbé fit appel à la souscription qui atteignit 60.921 Francs en 1868. Les travaux commencèrent avec l'architecte stéphanois Résillot et se poursuivit avec Berthenod de Lyon. La nouvelle église est bénie le 10 décembre 1871. En 1934, Louis Mortamet restaure les couvertures.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Résillot (architecte);Mortamet Louis (architecte);Berthenod Jean-François (architecte);Pagnon-Deschelesttes (atelier verrier)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA69000082

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Cloche
2 ampoules aux saintes huiles : ampoule à saint chrême et ampoule à huile des catéchumènes

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Saint-Didier situé à Chabanière en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

St Didier s Riverie - Vue generale, prise du coté Nord à Riverie Riverie - Vue générale à Riverie Riverie - Vue générale à Riverie Riverie - Vue générale à Riverie Ste Catherine sur Riverie - La Poste à Riverie Saint Didier sous Riverie - Intérieur de l'Eglise à Riverie Riverie - Ste-Catherine - Le Chateau-Fort - Vue générale à Riverie Sainte Catherine sur Riverie - Vue generale à Riverie