Chevalement du puits Sainte-Marie à Ronchamp

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
70250 Ronchamp - France

Code Insee de la commune : 70451
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue de la Chapelle 70250 Ronchamp

Eléments protégés :
Le chevalement en totalité (cad. C 400) : inscription par arrêté du 29 mars 2001

Description :
Le chevalement possède une structure en béton armé hourdée de brique. La partie inférieure se compose d'une halle de plan rectangulaire, couverte d'un toit en pavillon, surmontée d'une tour à structure poteau-poutre, elle-même couronnée d'un toit en pavillon.

Historique :
Dernier témoin architectural des seules mines de houille exploitées en Franche-Comté. Construit en béton armé avec des chambranles de baies en brique, il affirme une certaine recherche de symétrie et d'harmonie rappelant l'architecture privée. Il témoigne ainsi d'une volonté d'estomper son caractère utilitaire d'architecture industrielle.
Le puits Sainte-Marie a été foncé à partir de 1864, mais la couche de houille, atteinte en 1866 à 305 m de profondeur, n'atteint que 60 cm d'épaisseur. Malgré le percement de galeries de recherches, ce puits ne fournit pas les résultats escomptés. En 1869, une galerie de jonction le relie au puits Saint-Charles, pour lequel il va servir de puits d'aérage. Il est abandonné en 1895 suite à la fermeture du puits Saint-Charles. Vers 1920, le fonçage du puits du Chanois, au sud, entraîne sa réhabilitation. Le bâtiment de la machine d'extraction et le chevalement en béton armé sont reconstruits en 1924. Il sert peu de puits d'extraction, mais assure toujours l'aérage des bassin du Chanois et du Magny. Le puits cesse toute activité en 1950. Il est comblé en 1958, et ses installations progressivement démantelées, à l'exception du chevalement, qui a été acquis par le Conseil général de Haute-Saône et inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2001.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA70000053

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chevalement du puits Sainte-Marie situé à Ronchamp en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Clairegoutte - Ancienne ferme-clouterie
Clairegoutte - Temple luthérien
Fresse - Croix de mission
Lomont - Fontaine-Lavoir du bas du village
Lure - Ancienne abbaye de Lure ou ancienne abbaye de Murbach
Lure - Hospice Marie-Richard
Mélisey - Eglise
Plancher-les-Mines - Carrière d'extraction de matière première
Ronchamp - Chapelle Notre-Dame-du-Haut
Ronchamp - Ecole en bois

Cartes postales anciennes à proximité :

Ronchamp Puits du Chanois Station Centrale d'Electricite à Ronchamp La Haute-Saone Pittoresque - Ronchamp - Vue générale à Ronchamp Ronchamp Plcae du Marche et l'Eglie à Ronchamp Ronchamp - Vue générale à Ronchamp La Haute-SAONEPittoresque - Ronchamp - Les Fours a Coke à Ronchamp Ronchamp - Avenue de la Gare à Ronchamp Ronchamp Entree du Puits Arthur de Buyer à Ronchamp Ronchamp - Avenue de la Gare à Ronchamp